Un dossier urgent à faire parvenir à l’étranger? Pas de problème, La Poste, mais aussi de nombreux coursiers sont là pour vous servir. Bon à Savoir et l’émission On en parle de la Radio Suisse Romande ont voulu voir si cela valait la peine de dépenser plus en confiant ses documents express à des sociétés d’expédition privées plutôt qu’au guichet de La Poste.
Premier constat: rapidité ne rime pas avec chèreté. Lors de notre test, la très chère expédition Global Express, de TNTSwisspost, était parmi les plus lentes. Le coursier a néanmoins respecté le délai de livraison annoncé, comme d’ailleurs tous les autres services d’expédition testés.
D’ailleurs, autant le préciser d’entrée: tous nos courriers express pour l’étranger passent entre les mains de compagnies privées ou semi-privées, même si on les confie au postier. En effet, le service public de La Poste a fondé une coentreprise avec TNT, «TNTSwisspost», qui prend en charge tous les documents express pour l’étranger de TNT et de l’ex-régie fédérale.
Les détails du test
Le test a porté sur cinq services d’envois express vers l’étranger, disponibles dans toute la Suisse. A chacun, nous avons demandé la solution meilleur marché pour faire parvenir, le lendemain, une enveloppe de documents, pesant moins de 100 g au Centre culturel suisse à Paris.
Le test a été effectué au départ du village de Tolochenaz (VD) le mercredi 9 octobre. A 14 h 30, nous avons passé notre commande par téléphone auprès de DHL, FedEx, UPS et TNTSwisspost. Au même moment, nous avons remis une des cinq enveloppes au guichet de La Poste de Tolochenaz.
L’appréciation globale a porté sur les points suivants:
• Heure d’arrivée – Heure a laquelle notre correspondante à Paris a effectivement reçu le document. Le plus rapide obtient le maximum de points. Puis, nous avons soustrait un point par rang d’arrivée. Aucun point n’a été comptabilisé pour le service Urgent du guichet de La Poste, car il a été livré un jour après tous les autres.
• Services – Le service d’expédition choisi a-t-il été présenté de manière complète? Le prix annoncé correspond-il au prix payé? Propose-t-on d’éventuelles options? La qualité de la prise en charge de l’envoi est-elle bonne (p.ex.: réception à domicile, le coursier connaît-il les modalités d’expédition)? Le suivi sur Internet est-il précis? Deux points ont été soustraits par réponse négative.
Le prix de l’envoi n’entre pas en ligne de compte pour l’évaluation, mais la comparaison est facile à effectuer.
Rapide tel l’express
Le record de vitesse est détenu par UPS. L’arrivée du courrier était garantie, sans majoration de prix, avant 10 h 30 le lendemain. Il a été réceptionné exactement à 9 h 54. UPS est aussi le coursier privé le meilleur marché du test.
Les documents remis au guichet de La Poste ne sont arrivés que le surlendemain. Mais le postier avait prévenu que le délai de livraison était d’un à deux jours... Délai respecté, donc.
«Si les documents avaient été remis avant midi à La Poste de Tolochenaz, ils seraient certainement arrivés le lendemain à Paris, explique le porte-parole de La Poste, François Tissot-Daguette.
»L’heure de livraison du service Urgent dépend en effet beaucoup du moment de la levée du courrier à La Poste, car les documents doivent ensuite être amenés dans une des centrales de TNTSwisspost, d’où ils sont expédiés à l’étranger. Si les documents arrivent à la centrale après le départ de l’envoi groupé du soir, ils doivent attendre le lendemain.»
Un courrier Urgent a donc plus de chances d’arriver vite s’il est confié au guichet d’une Poste principale, ou avant la levée de la mi-journée des petits bureaux.
Pour les pros
Si le service Urgent de TNTSwisspost est le moins cher du test, son service Global Express est en revanche le plus onéreux. Explications de TNTSwisspost: «Nos produits sont plutôt destinés aux entreprises. Mais si on recourt à nos services au moins une fois par mois, nos prix sont fortement réduits. Un envoi pour Paris ne coûterait alors plus que 44,40 fr. au lieu des 123 fr. facturés lors du test.»
Lors de la commande, la qualité du service de DHL a fortement laissé à désirer. Le prix communiqué était faux et le supplément livraison avant midi a été retenu d’office. Par la suite, le coursier a heureusement pu nous informer correctement et corriger les erreurs, sinon nous nous serions retrouvés avec une facture trois fois plus élevée que le prix annoncé par le standard.
Réaction de DHL: «Cela nous incite à nous concentrer encore davantage sur la formation de nos agents.» N’hésitez donc pas à vous faire préciser les conditions d’envoi, l’heure de livraison et le prix, par le standard, mais aussi par le coursier.
A suivre sur Internet
Genéralement, les sites Internet des compagnies d’expédition permettent de calculer le prix de vos envois et de suivre les différentes étapes de leur voyage. En introduisant le numéro du bordereau d’expédition, vous pourrez vérifier si le courrier est arrivé.
On peut également demander une confirmation de la livraison par e-mail ou par SMS, comme par exemple avec UPS et FedEx. Attention: l’heure indiquée est parfois celle à laquelle le coursier arrive sur les lieux. Celle-ci ne correspond donc pas forcément à l’instant où votre correspondant tient enfin l’enveloppe entre les mains.
Lors du test, cette différence était de plus de deux heures pour la réception du Global Express de TNTSwisspost, car le coursier s’est présenté lors de la pause de midi.
Enfin, si vous êtes très, très pressé, vous trouverez également sur Internet une présentation des éventuelles options, tels les StartDay ou MidDay Express de DHL. La plupart des expéditeurs proposent ainsi des formules qui garantissent une livraison avant 9 h ou midi, moyennant finances naturellement.
Joy Demeulemeester