Avec l’hiver qui s’installe, les automobilistes doivent songer à s’équiper. Neige, givre, verglas: mieux vaut prévoir le pire, et vérifier certains points avant.
Pneus d’hiver: ils sont de mise, pour les quatre roues, même si on habite en plaine. Car leur gomme, mieux adaptée aux basses températures, offre une meilleure adhérence (+70%) au bitume que celle des pneus d’été. Ils ne devraient pas avoir plus de 4 ans, ni être trop usés (profil minimum: 4 mm).
Chaînes à neige: utiles, notamment en montagne. Il est conseillé de s’exercer à les monter avant d’en avoir besoin. Emporter un peu de sable ou de gravier, à répandre devant les roues d’un véhicule enlisé, peut aussi contribuer à se sortir d’un mauvais pas, tout comme une sangle de remorquage.
Un grattoir à vitre, complété d’un spray dégivrant, permet de s’assurer une bonne visibilité. Utile aussi: couvrir son pare-brise pour la nuit. A noter qu’une vitre propre est moins la proie du givre et de la buée qu’une fenêtre sale.
Le balais à neige est indispensable pour déneiger sa voiture complètement, y compris les phares et particulièrement les feux arrière.
On devrait encore mettre dans son coffre: une paire de gants, une lampe de poche (pour le montage des chaînes de nuit), une couverture et des habits chauds.
Un contrôle de la batterie, mise à mal par les basses températures, s’impose pour ne pas rester en rade le matin. Si elle ne tient pas la charge, mieux vaut la changer.
A vérifier aussi: l’état des balais d’essuie-glace et le bon fonctionnement des phares.
Passer les joints en caoutchouc des portières au silicone, ou à l’antigel pour moteur, moins cher, pour prévenir une porte irrémédiablement «collée» par le froid.
Graisser préventivement ou passer les serrures à la poudre de graphite. Ne pas oublier celle de la trappe à essence. Si c’est un verrouillage central, graisser le loquet qui ferme la trappe.
Enfin, même avec des serrures graissées, un dégivrant est recommandé — à garder sur soi, et non dans l’habitacle… J. F.
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