Sommaire
- Carte mémoire dès 1000 fr. (dès 1500 fr. pour les hybrides)> Ce support (SD ou Memory Stick chez Sony) très compact permet aux constructeurs de proposer des caméscopes aussi miniatures que légers: idéal pour une utilisation dans le domaine du sport et du mouvement puisque la carte n’est pas sensible aux vibrations (contrairement au disque dur: lire ci-contre). En revanche, son autonomie est faible (une heure en qualité supérieure avec une carte de 8 Go) et nécessite une carte de rechange (de 9 fr. pour 1 Go à 150 fr. pour 8 Go).> Les fabricants proposent de plus en plus des appareils hybrides, associant disque dur et carte mémoire, une solution qui offre la plus grande souplesse d’utilisation.Disque dur de 1000 fr. (30 Go) à 2000 fr. (60 Go)> Sa capacité est plus ou moins grande, selon les appareils (entre 20 et 80 Go). Très pratique en déplacement puisque son autonomie peut aller jusqu’à une dizaine d’heures en haute définition sur un disque de 80 Go. Son utilisation est aisée, un système d’indexation permet d’atteindre directement la séquence souhaitée. En cas de secousses, l’enregistrement peut être saccadé.> Très gourmand en énergie, il nécessite une batterie de grande capacité (lire ci-contre). Si ce support est prometteur, il y a encore peu de recul quant à sa durée de vie.Mini DVD dès 1500 fr.> Idéal pour visionner directement l’enregistrement sur un téléviseur sans effectuer de montage. La compression des images implique une perte de qualité à l’écran. La durée d’enregistrement est faible en mode haute définition (moins d’une demi-heure sur un DVD double couche). C’est pourquoi ce support a tendance à disparaître sur les caméscopes numériques, malgré leur prix réduit (env. 10 fr./l’unité).Mini DV (ou cassette) dès 1600 fr.> Assure une bonne qualité d’enregistrement en format haute définition (HDV) pour un prix très abordable (environ 30 fr./pièce). Leur autonomie atteint une heure en qualité supérieure. En mode visionnement, l’absence d’indexation rend la sélection des scènes lente et laborieuse. Si les cassettes HDV sont actuellement compatibles avec la plupart des logiciels de montage, la généralisation du format AVCHD risque de les faire disparaître, ce qui est déjà le cas en grande surface. Le microphone> Tous les caméscopes enregistrent désormais en son stéréo et numérique, parfois en mode Dolby Digital (pas indispensable, sauf pour ceux qui recherchent l’effet son tournant, ou surround). > Le micro intégré a une portée limitée à quelque 2-3 mètres. Pour une portée plus importante, prévoir un micro externe (vérifiez que l’appareil permet cette connexion).L’objectif> Peu de différences entre les marques. A relever la qualité supérieure des modèles développés par les fabricants de lentilles (p.ex. Leica et Zeiss), qui permettent d’atténuer la polarisation de l’image (présence d’une ligne lumineuse). > Inutile d’accorder de l’importance à la fonction zoom numérique: à moins d’utiliser un stabilisateur externe (trépied ou mur), il est impossible de fixer l’image sans bouger. Un conseil: utilisez le zoom optique et, si nécessaire, agrandissez l’image au montage.> Le nombre de pixels indiqué ne concerne que la fonction photo. Les caméscopes numériques utilisent tous la norme HD, qui totalise 1080 lignes horizontales.La batterie> Les récentes, au lithium-ion, ne subissent pas l’effet mémoire: elles peuvent donc être rechargées avant d’avoir épuisé leur charge.> Utiliser le viseur plutôt que l’écran LCD, très gourmand, permet d’économiser la batterie.> Celle d’origine assure environ une heure d’utilisation continue. Il est donc vivement recommandé d’en prévoir une seconde assurant cinq à six heures d’utilisation (de 100 fr. à 150 fr.).> Plus sa capacité est élevée, plus elle est lourde et encombrante.Les réglages manuels> Très utiles pour l’utilisateur qui souhaite affiner ses réglages en quittant le mode automatique ou pour aller au-delà des possibilités de l’écran tactile, par exemple pour régler avec plus de précision la luminosité.Les connexions> Vérifier que toutes les prises présentes sur l’appareil sont compatibles avec votre équipement complémentaire: ordinateur (PC ou Mac), télévision (cathodique, analogique, HD, etc.).L’écran LCD> Le plus souvent tactile, il constitue l’élément central d’un caméscope numérique. C’est par lui que sont effectués les principaux réglages avant et pendant la prise de vue.> Attention: les écrans rétro-éclairés (LCD) ne sont pas assez lumineux pour être utilisés en extérieur lorsque la lumière du soleil est trop forte. Selon le type d’utilisation, optez pour un écran LCD hybride, à la fois rétro-éclairé et réfléchissant, plus performantLe viseur> Les caméscopes les plus compacts se passent de viseur et ne possèdent que l’écran latéral. Pas de problème, sauf pour les séquences tournées dans des lieux très lumineux (voir sous écran LCD).
Compacts, légers et faciles d’utilisation, les caméscopes numériques envahissent le marché de la vidéo amateur.
Ils garantissent une excellente qualité d’image, de son et permettent toutes sortes de retouches (du simple montage à l’intégration d’effets spéciaux), réservées jusqu’ici aux professionnels.
Mais avant de céder aux promesses des constructeurs et des revendeurs, il faut être au clair sur ses besoins et définir avec précision le type d’utilisatio...
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