«J’aime beaucoup le chocolat et m’arrive certains soirs d’en manger une plaque entière. Devrai-je privilégier du chocolat sans sucre ajouté?»
Qu’il soit noir, au lait ou aux noisettes, le chocolat est un produit gras, sucré et… qui procure beaucoup de plaisir! Or, bien malheureusement, le chocolat «sans sucre ajouté» ou «avec édulcorants» n’est pas une variante intéressante.
Si certains produits light, comme la confiture, les boissons et les yogourts, contiennent effectivement moins de sucre et de calories, le chocolat light n’est qu’un leurre.
L’appellation «sans sucre ajouté» signifie seulement qu’il ne contient pas de sucre traditionnel (celui de betterave ou de canne), mais ce dernier est remplacé par d’autres sucres: les polyols (on peut les repérer par leur nom qui finit souvent par -ol, comme le sorbitol ou le xylitol). Malheureusement, les polyols sont presque aussi caloriques que le sucre traditionnel. Il est difficile d’évaluer correctement la quantité car ils sont mal absorbés par l’organisme.
En ce qui concerne la quantité des graisses, elles ne changent pas: chocolat traditionnel et le «light» en contiennent autant. Ainsi, quatre carrés de chocolat noir «sans sucre ajouté» apportent 92 kcal, alors que la même quantité de chocolat «non allégé» en contient 100 kcal! La différence est donc minime.
Enfin, les polyols sont mal absorbés par l’organisme. Consommés en grande quantité, ils peuvent provoquer des ballonnements, des crampes abdominales et des diarrhées. Une raison supplémentaire pour déguster du bon et du vrai chocolat, avec modération bien sûr!
Doris Favre, diététicienne diplômée.