Claudine Udry, est scandalisée: le tarif de ses mammographies, effectuées à titre privé sur conseil d’un médecin, est passé de 240 fr. à 437,25 fr. entre mai 2001 et septembre 2004. Soit une augmentation de 82%! Par ailleurs, sa dernière facture s’est subdivisé en plusieurs montants intermédiaires, dont trois, intitulés «mammographie diagnostique», «mammographie, prestation de base» et «mammographie, montant forfaitaire», la poussent à croire que la même prestation a été facturée plusieurs fois. Notre lectrice de Versoix s’insurge contre ces tarifs, qu’elle juge prohibitifs. Cela d’autant qu’elle a opté pour la franchise la plus élevée de l’assurance maladie de base, et doit donc s’acquitter elle-même de ces frais. «Cette arnaque cessera-t-elle un jour, se demande-t-elle? Les médecins pratiquent les prix qu’ils veulent, et les patients sont pris en otage.»
TarMed oblige
Interrogé par Bon à Savoir, Marcellino Ovane, directeur d’Imagerive, l’institut de radiologie spécialisé qui s’est chargé de la dernière mammographie de notre lectrice, explique: «Les patientes confondent fréquemment le tarif de la mammographie simple et celui de l’échographie. Or, il faut savoir qu’il y a une différence de 220 fr. entre une mammographie, et une mammographie complétée d’une échographie, qui permet de préciser encore le diagnostic. La patiente dont vous me parlez a sans doute effectué uniquement une mammographie les années précédentes.»
Le spécialiste genevois souligne d’autre part que, contrairement à ce que craint notre lectrice, la même prestation n’a pas été facturée plusieurs fois: le contrôle mammaire de base est toujours composé des mêmes analyses, dont la nouvelle tarification médicale TarMed impose les tarifs et l’énumération détaillée.
Néanmoins, il est facile pour une patiente de s’y perdre: car si l’entrée en vigueur de TarMed, le 1er janvier 2004, a fait baisser le prix des mammographies, elle a effectivement fait augmenter celui d’autres contrôles. Les tarifs médicaux changent par ailleurs beaucoup d’un canton à l’autre, la valeur du point oscillant actuellement – pour les régions romandes – entre 0,78 fr. en Valais et 0,99 fr. dans le Jura.
Protection des patients
La patiente qui ne comprend pas sa facture ou s’estimerait lésée a plusieurs moyens de réagir:
> Contacter son médecin pour éclaircir le problème.
> Envoyer la facture à sa caisse maladie en soulignant les points de discorde et joindre une procuration, qui permettra à l’assureur d’obtenir des explications.
> S’adresser au groupement de médiation de la corporation médicale concernée, en passant par le Service de la santé publique ou du médecin cantonal.
>Contacter l’Organisation suisse des patients: www.spo.ch, tél. 021 314 73 88.
D’autre part, les femmes qui désirent bénéficier d’une mammographie à titre préventif verront baisser spectaculairement leur facture si elles habitent l’un des cantons qui proposent un programme de dépistage préventif (lire ci-contre).
Ce programme s’adresse aux femmes de 50 à 70 ans, domiciliées et assurées dans le canton et ne présentant aucun problème connu aux seins. Tous les deux ans, elles sont automatiquement invitées à un contrôle par le centre de dépistage.
L’examen consiste en une radiographie des seins. Si celle-ci dévoile un problème, elle sera complétée ultérieurement par d’autres examens, facturés en sus.
Selon la LAMal, la prestation est prise en charge hors franchise. Selon les cantons, la quote-part de 10% est réglée par la patiente, par le centre de dépistage ou par le canton lui-même (lire ci-contre).
Pour informer sur ces programmes, deux brochures seront publiées en mai prochain. L’une pour présenter les programmes, et l’autre intitulée «Le dépistage du cancer du sein»(1).
Véronique Kipfer
(1)A disposition auprès de la Ligue suisse contre le cancer, des Ligues cantonales contre le cancer et des programmes organisés de dépistage du cancer du sein. Autres informations sur www.breastcancer.ch
tarifs
Programmes de dépistage romands
> Fribourg: Centre fribourgeois de dépistage du cancer du sein, www.liguecancer-fr.ch,
tél. 026 425 54 00
Coût de l’examen: 143,45 fr.
Participation patiente: 14,35 fr.
> Genève: Fondation genevoise pour le dépistage du cancer du sein, www.fgdcs.ch,
tél. 022 320 28 28
Coût de l’examen: 200 fr.
Gratuit pour la patiente, quote-part prise en charge par la Ligue genevoise contre le cancer. Gratuit jusqu’à fin 2004, le programme avait été interrompu suite à un désaccord entre médecins, assureurs et acteurs de la prévention: le tarif TarMed (140 fr.) est trop en dessous du prix de revient des médecins. Or, le 28 février dernier, le Conseil d’Etat genevois a décidé de prolonger la convention permettant le remboursement jusqu’au 31 décembre. Le dépistage a repris.
> Jura: Centre jurassien de dépistage du cancer du sein, tél. 032 422 58 06
Coût de l’examen: 139 fr.
Participation patiente: 13,90 fr. Le gouvernement va décider ces prochaines semaines si cette quote-part doit être prise en charge par le centre de dépistage.
> Valais: Centre valaisan de dépistage du sein,
tél. 027 323 64 34
Coût de l’examen: 104 fr. (hôpital) ou 132 fr. (institut privé de radiologie). Gratuit pour la patiente, quote-part prise en charge par le canton.
> Vaud: Fondation pour le dépistage du cancer du sein,
tél. 021 316 08 50
Coût de l’examen: 140 fr.
Participation patiente: 14 fr.