Il n’est pas rare qu’un fournisseur retourne un fax de commande à La Bonne Combine, sur lequel il a griffonné «pièce plus livrable». Ces mots signent souvent l’arrêt de mort d’un appareil: trop ancien, on ne peut plus assurer sa réparation faute de pièces détachées.
Mais quelle est la durée de disponibilité de ces pièces? Contrairement à ce que s’imaginent les consommateurs, il n’existe aucune obligation légale dans ce domaine. Les seules obligations des fabricants concernent la durée de la garantie d’un appareil. Certains commerçants, peu respectueux de leur clientèle, en profitent d’ailleurs pour mettre sur le marché des appareils de marques exotiques et sans disposer de la moindre pièce de rechange. En cas de panne exigeant de telles pièces, ils demandent qu’on leur envoie l’appareil, pour annoncer ensuite que les dégâts sont trop importants et faire une offre d’échange…
Nous avons effectué un sondage auprès de grands fabricants et importateurs pour connaître leurs pratiques.
> Gros appareils: 10 à 15 ans
Du côté des gros appareils ménagers (lave-vaisselle, lave-linge, etc.), les marques réputées telles que Fors/Liebherr, Miele, Schulthess et Zug annoncent des durées de livraison entre 15 et 20 ans, ce qui est excellent!
D’autres, comme Bauknecht et Bosch/Siemens, n’assurent que 10 ans, Electrolux 12 ans, soit des délais un peu courts.
Mais la situation est pire encore pour le bas de gamme et les sous-marques: la livraison des pièces est incertaine, même après peu de temps déjà, selon l’origine de l’appareil.
> Petits appareils: 5 à 10 ans
Pour les petits appareils, la situation est plus confuse. Les marques distinguent entre ceux de leur fabrication et ceux achetés à d’autres constructeurs, ou encore selon la valeur. Les durées annoncées sont, par exemple, de 5 ans chez Mio-Star, de 5 à 8 ans chez Jura, de 5 à 10 ans chez Kenwood et de 10 ans chez Koenig ou Turmix.
Quant aux acheteurs de sous-marques et autres fabrications «exotiques» de petits appareils, ils ne bénéficient, là non plus, d’aucune certitude.
> Electronique: 6 à 10 ans
Pour l’électronique, les durées moyennes annoncées sont de
6 ans chez JVC, 8 ans chez Panasonic, 8 à 10 ans chez Pioneer, Philips et Sony. Cependant, l’expérience montre que ces délais sont inférieurs pour certains modèles, et que de nombreuses marques moins sérieuses n’ont quasiment pas de service après-vente digne de ce nom! Et pour l’informatique, que les pièces ne sont déjà plus livrables passée la période de garantie! C’est pourquoi La Bonne Combine ne répare pas ce genre d’équipement.
En tous les cas, il vaut mieux se renseigner sur la durée de disponibilité des pièces de rechange avant l’achat d’un appareil qu’on souhaite voir durer. Ainsi, on évitera la mésaventure arrivée à une gérance qui a dû remplacer (après 10 ans seulement) toutes les cuisinières, pourtant encore en bon état, d’un immeuble: les poignées des fours se cassaient les unes après les autres, mais n’étaient (déjà) plus livrables!
Bonnes adresses
Des firmes spécialisées fournissent des pièces de rechange et des accessoires multimarques (1):
> accus de natels: www.accudoc.ch;
> accus d’ordinateurs portables: www.tobler.ch;
> aiguilles de tourne-disques, télécommandes de téléviseurs: www.pimor.ch;
> pièces pour appareils ménagers: www.sistem.ch.
Si un fabricant n’a plus la pièce convoitée, on peut aussi tenter de la trouver sur l’internet ou auprès d’un atelier de réparation. Parfois, il est aussi possible de greffer des pièces d’autres appareils. Exemple: le four des cuisinières Querop (qui a cessé ses activités et donc également la fourniture de pièces détachées), peut être réparé à l’aide du corps de chauffe d’autres marques.
Laurent. Zahn
(1) Certaines firment ne livrent
que les professionnels, celles citées aussi les particuliers.