Cher, le camping car
Une agence de location garde une caution de 2000 fr. pour financer la réparation d’une éraflure. Elle finit par admettre son erreur.
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Bon à Savoir 10-2001
10.10.2001
Suzanne Pasquier
Une famille lausannoise décide de parcourir la Scandinavie en camping car. Par l’intermédiaire de la société Hertz Reise Mobil, elle choisit une agence spécialisée dans la location de ce type de véhicule basée à Hambourg. Cette option lui permet de traverser l’Allemagne en train.
Arrivé dans le nord de l’Allemagne, Dominique Vermot se rend avec sa famille à l’adresse qui figure sur le coupon de réservation que Hertz Reise Mobil Deutschland lui a envoyé. Curieusement,...
Une famille lausannoise décide de parcourir la Scandinavie en camping car. Par l’intermédiaire de la société Hertz Reise Mobil, elle choisit une agence spécialisée dans la location de ce type de véhicule basée à Hambourg. Cette option lui permet de traverser l’Allemagne en train.
Arrivé dans le nord de l’Allemagne, Dominique Vermot se rend avec sa famille à l’adresse qui figure sur le coupon de réservation que Hertz Reise Mobil Deutschland lui a envoyé. Curieusement, l’agence locale ne porte pas le nom de Hertz... Qu’à cela ne tienne, le camping car est là.
Caution cash
Mais une surprise attend nos vacanciers: une caution de 2000 fr., à payer cash, est demandée pour couvrir les éventuels dégâts qui surviendraient pendant la location. En fait, pour couvrir la franchise de 2000 DM à charge du conducteur en cas de problème...
Lorsqu’il rend le camping car, M. Vermot signale deux incidents: la carrosserie est rayée sur une quinzaine de centimètres et, à l’intérieur, le tuyau d’écoulement du lavabo est endommagé. Du coup, l’agence hambourgeoise refuse de rembourser la caution. L’employé explique qu’un décompte sera bientôt établi. En fait, il mettra un an pour parvenir à M. Vermot! Le montant de la facture correspond au montant de la caution exigée au départ: 2000 DM. Ce qui paraît très cher par rapport aux dommages constatés. Très cher et surtout inexact, puisque M. Vermot a versé 2000 fr.s.: avec la différence de change, il estime avoir droit à 400 fr.s. au moins.
Une erreur
En appelant la société en Allemagne, nous découvrons d’abord qu’elle a changé de nom. Et que Hertz Reise Mobil est bien une filiale de Herz, mais qu’elle est totalement indépendante de l’agence bien connue. Finalement, Hertz Reise Mobil a promis de réexaminer le cas. Quelques semaines plus tard, la société a reconnu que son agence de Hambourg a commis une erreur: elle n’aurait pas dû exiger une caution en cash, mais une simple empreinte de carte de crédit, comme cela se pratique généralement.
Hertz Reise Mobil a d’abord proposé de rembourser à M. Vermot 400 fr., et de faire un petit geste commercial: un week-end en camping car. Mais ces promesses sont restées sans effet! Nous avons donc relancé la société.
Quelques semaines plus tard, la famille Vermot reçoit enfin de Hertz Reise Mobil une part substantielle de la caution, soit 1355 fr. Il aura fallu deux ans pour que l’affaire trouve une issue équitable! Comme quoi il est parfois bon (et rentable) d’insister...
Eric Jaquier