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Bon à Savoir 03-1997
03.12.1997
Ellen Weigand
Patricia Bernheim est très déçue par Swisscom. «Voilà trois ans, j’ai acheté un appareil combiné – téléphone, fax et répondeur, l’AM10, tablant sur la qualité suisse. Comme il n’enregistrait plus tous les messages, je l’ai amené chez Swisscom en septembre.» Là, on lui a proposé d’établir un devis, tout en précisant qu’au-delà de 150 fr. une réparation ne valait pas la peine. «Un appareil vendu 998 francs n’en vaut donc plus que 150? Swisscom vend donc de la...
Patricia Bernheim est très déçue par Swisscom. «Voilà trois ans, j’ai acheté un appareil combiné – téléphone, fax et répondeur, l’AM10, tablant sur la qualité suisse. Comme il n’enregistrait plus tous les messages, je l’ai amené chez Swisscom en septembre.» Là, on lui a proposé d’établir un devis, tout en précisant qu’au-delà de 150 fr. une réparation ne valait pas la peine. «Un appareil vendu 998 francs n’en vaut donc plus que 150? Swisscom vend donc de la mauvaise qualité?!», s’interroge, fâchée, Mme Bernheim.
Réponse de Céline Graf de Swisscom à Lausanne: «Cet appareil combiné à 1000 francs faisait effectivement partie du bas de gamme. De plus, ce modèle à papier thermique (réd: sur lequel l’écriture s’efface rapidement), a été remplacé par celui à papier normal. La technique évoluant très vite, les machines se déprécient rapidement. Le consommateur a le choix: soit il achète un appareil bon marché, rapidement dévalué, soit il investit dans un appareil plus performant.»
Or, beaucoup ne peuvent même pas se douter qu’ils achètent du «bas de gamme» en optant pour l’appareil le plus cher actuellement vendu chez Swisscom: le NP-80C (à papier normal) à 998 francs. D’ailleurs, lorsque nous nous sommes renseignés dans l’un des magasins lausannois de Swisscom, une vendeuse nous a assuré que tous les modèles proposés dans la gamme des appareils non professionnels étaient de bonne qualité.
Un certain nombre de consommateurs ignore également, tout comme Mme Bernheim, qu’ un appareil téléphonique de Swisscom est rarement un produit de marque. Car la plupart sont fabriqués en Asie, notamment à Taiwan.
Patricia Bernheim, elle, n’achètera plus Swisscom. Elle a opté pour un appareil de marque japonais. «Il a coûté 499 francs, soit moins que l’appareil similaire que Swisscom m’avait proposé avec un rabais de 10% (réd. l’AM-12 à 598 fr.).» Et seulement 65,55 fr. de plus que la réparation de l’ancienne machine, devisée à 433,45 francs!
A noter qu’on trouve des téléphone-fax-répondeur de marque dans les grands magasins spécialisés et à des prix équivalents, voire moins chers que ceux de Swisscom. Certains, comme p. ex. Fust, offrent en plus, contre paiement de 70 à 100 fr. selon le modèle, d’en prolonger la garantie d’une année supplémentaire.
E.W.