Reka moins cher grâce à la carte Cooprofit, annonçait fièrement le magazine Coopération du 11 mars dernier. Et d’informer qu’un accord avec la Caisse suisse de voyage Reka permettait, dès le 1er mars, à tous les détenteurs de la carte-client de bénéficier d’un rabais de 4% sur les chèques de voyage, avec une limite d’achat de 500 francs.
Ce que l’article ne mentionnait pas, c’est que certains clients de Coop bénéficiaient déjà d’un rabais de ... 5%, et pour un montant d’achats illimité! «Magnifiques, les avantages de cette carte. Nous sommes privilégiés de pouvoir ‹perdre» 1%›, dénonce notre lectrice neuchâteloise Marylise Schwab, qui utilisait beaucoup ces chèques pour pratiquer le ski en famille et appréciait donc le rabais de 5%.
Déception aussi pour Henri Perrenoud: «Il s’agit en réalité d’une réduction des avantages. La manière dont le journal Coopération renseigne les clients est déplaisante et à la limite de la correction», nous écrit notre lecteur, également neuchâtelois.
«Certaines coopératives, comme celle de Neuchâtel, accordaient un rabais de 5%, reconnaît Karl Weisskopf, porte-parole de Coop. Mais ailleurs, il était moins élevé.» Confirmation d’André Dubois de Reka: «A Lausanne, la réduction était par exemple de 3%, et seulement dans les grands centres, alors qu’à Fribourg elle était aussi de 5%.»
«Ce qui est nouveau, précise M. Weisskopf, c’est que maintenant nous avons une solution unifiée pour toutes nos coopératives. Elle avantagera plus de clients: tous les détenteurs de cartes Cooprofit (réd.: env. 1,7 million). Avant, ce rabais était réservé aux membres des coopératives Coop, moins nombreux. Quant à la limite de 500 francs, rien n’empêche d’acheter plusieurs fois des chèques pour ce montant, puisque la Cooprofit n’enregistre pas les coordonnées de l’utilisateur. M. Dubois, de Reka, admet toutefois que si, dans la plupart des régions, les détenteurs de la Cooprofit sont gagnants avec le nouvel accord entre Reka et Coop, d’autres, tels nos deux lecteurs, y perdent.
Déçus de la carte
Pour Mme Schwab et pour M. Perrenoud, cette perte ne fait qu’accentuer leur mauvaise impression au sujet de Cooprofit. Tous deux déplorent que les rabais offerts à ses détenteurs concernent surtout des articles d’usage non courant. Et si c’était à refaire, ils ne prendraient plus cette carte.
A noter que nos deux lecteurs, après avoir écrit à Coop concernant la perte de rabais sur les chèques Reka, ont chacun reçu une lettre explicative du service consommateurs, ainsi qu’un bon d’achat de 10 fr. en guise de petit dédommagement.
Par ailleurs, la rédaction de Bon à Savoir a été surprise, après s’être abonnée à Coopération, de recevoir une carte Cooprofit, avec la mention «ci-joint la carte que vous avez commandée», alors qu’elle n’avait rien commandé. Explication du service d’abonnements: tout abonné reçoit automatiquement la carte. Une manière indirecte de pousser le client à utiliser Cooprofit? «Le consommateur est libre de décider s’il l’utilise ou pas», justifie Karl Weisskopf.
Ellen Weigand
EN RÉSUMÉ
Rabais sur les loisirs
1,6 million de personnes (sans les détenteurs de Cooprofit) utilisent les chèques Reka de la Caisse suisse de voyage. Ils s’achètent à prix réduit chez quelque 500 employeurs, syndicats, sociétés de timbres-escompte et par des versements au compte «Epargne-vacances par la poste» de Reka. Reka offre un rabais général de 3% (1,5% sur les chèques pour l’essence chez BP et Avia) sur les chèques, à faire valoir sur des prestations de loisirs (hôtels, transports, etc.). Des rabais supplémentaires sont accordés par les entreprises membres.
Caisse suisse de voyage, Neuengasse 15, cp, 3001 Berne,
% (031) 329 66 33, Internet: www.reka.ch, e-mail: [email protected].