Sommaire
- En deux voletsDes tests pratiques et techniques ont permis d'estimer la qualité des 24 paires de skis (analyse et classement en pages 20-21).Test pratique – Quatre hommes et quatre femmes, skieurs expérimentés, de niveau moyen à très bon, ont chaussé les skis des catégories unisexe et dames.Ils ont testé la dynamique du ski sur des virages à rayon court et à rayon long. Dans le premier cas, le skieur était censé pouvoir opérer des changements de trajectoire rapides, sans être obligé de déployer trop de force lors du changement de carres. Dans le second cas, c'est la stabilité de conduite sur la carre qui a été jugée, sans que le ski dérape.Pour déterminer le confort du ski, les testeurs ont observé ses réactions dans différentes situations.Test technique – Les lattes ont subi quatre épreuves:Résistance des carres aux chocs: pour tester leur solidité, un coup a été donné sur la carre.Epaisseur des carres: elle a été mesurée sur le devant, le derrière et au milieu du ski. C'est cette dernière largeur qui a été prise en compte pour l'évaluation.Test de collision: chargés de divers poids, la spatule et le talon du ski ont été lâchés sur une plaque en métal.Semelle: pour juger du caractère plan de la semelle, celle-ci a été mesurée sur le devant, le derrière et au centre.
Aux portes de l’hiver, certains ont envie d’investir dans une nouvelle paire de skis. Pour bien s’équiper, plusieurs critères doivent être pris en compte lors de l’achat. Tout d’abord, c’est une question de niveau: en effet, les skieurs chevronnés et les débutants ne lorgneront pas sur les mêmes genres de skis. Et sur ce point, mieux vaut ne pas mentir sur ses compétences, au risque de se voir recommander des lat-tes inadaptées. Ensuite, il ne faut pas se laisser séduire ...
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