Sommaire
Bon à Savoir 10-2004
06.10.2004
Jacqueline Favez
Les besoins des ménages représentent 30% de la consommation totale d’énergie en Suisse. Et le chauffage engloutit à lui seul près de la moitié de l’énergie utilisée par une famille*. A l’approche de l’hiver, il est bon de se remémorer les gestes qui évitent le gaspillage, même lorsqu’on habite un locatif où les efforts consentis ne diminuent pas de manière significative la facture annuelle de chauffage. Il en va de la protection de l’environnement et de l’avenir de ...
Les besoins des ménages représentent 30% de la consommation totale d’énergie en Suisse. Et le chauffage engloutit à lui seul près de la moitié de l’énergie utilisée par une famille*. A l’approche de l’hiver, il est bon de se remémorer les gestes qui évitent le gaspillage, même lorsqu’on habite un locatif où les efforts consentis ne diminuent pas de manière significative la facture annuelle de chauffage. Il en va de la protection de l’environnement et de l’avenir de notre planète.
Traquez les pertes
> Remplacez les joints des portes et fenêtres qui ne sont plus étanches.
> Les fenêtres, et surtout les baies vitrées, happent la chaleur. Installez des rideaux pour y remédier. 3Contre des murs froids, posez des tentures si l’isolation extérieure ne peut pas être améliorée dans l’immédiat.
> Le dispositif de tirage des cheminées aspire une grande quantité d’air. Dès que le feu est éteint, fermez le clapet d’arrivée d’air.
> Aérez en ouvrant grand les fenêtres pendant cinq minutes, une ou deux fois par jour, plutôt que de les laisser entrouvertes toute la journée. Si vous dormez avec la fenêtre ouverte, éteignez le radiateur de la pièce et fermez la porte.
> Dégagez les radiateurs: ôtez les meubles qui se trouvent devant et ne posez rien dessus, pas même une tablette.
> Les rideaux, utiles devant les fenêtres, ne doivent en revanche pas masquer les radiateurs, car ils retiennent la chaleur.
> Dépoussiérés régulièrement, les radiateurs sont plus performants.
> Dès la nuit tombée, fermez rideaux, stores et volets.
Choisir le bon degré
> Un degré de plus dans l’appartement augmente de 6% la consommation d’énergie. Tenez-vous-en aux températures idéales: 22°C à la salle de bains, 20-22°C
au salon, 18-20°C dans les chambres à coucher et 17°C dans l’entrée et les pièces annexes.
> Réglez la température de chaque pièce grâce aux vannes thermostatiques. En principe, on n’a plus besoin d’y toucher par la suite.
> Les radiateurs à vannes simples ne permettent pas de réglages fins. Si une pièce est surchauffée, fermez à fond la vanne, rouvrez-la très légèrement et n’y touchez plus.
> Programmez la fonction «nuit» du thermostat individuel, si votre logement en dispose. Baissez la température une heure avant votre heure habituelle de coucher et rétablissez-la une heure avant votre heure habituelle de lever. Attention à ne pas la réduire de plus de 3°C, sinon la consommation nécessaire à réchauffer l’atmosphère dépasse l’économie réalisée pendant la nuit.
J. F.
*Chiffres pour un logement de 80 m2 habité par quatre personnes. Source: Info-Energie du canton de Vaud.