Pour une seule et même demande, les guichetiers des CFF – n’affichant pourtant aucune mauvaise volonté – fournissent des prix qui vont du simple au double!
Avec l’émission On en Parle (RSR, La Première), nous nous sommes mis dans la peau de voyageurs souhaitant connaître le meilleur prix pour trois trajets bien précis. Pour ce faire, nos enquêteurs ont testé les principales gares de Suisse romande, le service téléphonique Rail Service et le Ticket Shop sur internet:
> Tour de Suisse en dix jours
Un couple d’adultes, munis de l’abonnement demi-tarif, souhaite partir dix jours à travers le pays. Départ à Neuchâtel, puis étapes quotidiennes à Bâle, Zurich, Stein-am-Rhein, Arbon, Zuoz, Locarno, Lucerne, Zermatt, Montreux et retour à Neuchâtel. Pour Bâle et Zurich, nous avons demandé la carte journalière pour les transports publics locaux.
Ce tour aurait dû coûter 417 fr. avec l’offre d’un billet «circulaire», mais aucun employé n’y est parvenu. Sauf à Genève, où l’employée a cependant oublié une ville dans sa réponse.
> Pendulaire durant six mois
Une adulte souhaite effectuer, pour un emploi de six mois à temps partiel (80%), le trajet Vevey-Lausanne. Le tout avec deux semaines de vacances.
Le moins cher aurait été de prendre cinq abonnements de parcours mensuels, et des cartes multicourses pour compléter le sixième mois avec les vacances (total 812 fr.). Mais trois autres options nous ont été proposées: des cartes multicourses avec un demi-tarif (822 fr.); six abonnements de parcours mensuels (840 fr.); un abonnement de parcours annuel à 1260 fr., qu’on se ferait rembourser par la suite (630 fr.). Sauf que ce remboursement n’est de loin pas aussi avantageux dans la réalité. Enfin, à Neuchâtel, l’employé a dit ne pas avoir accès à cette zone tarifaire, à tort.
> Voyage familial à Florence
Deux parents et leurs enfants de 20 et 9 ans se rendent avec leur chien une semaine à Florence (depuis Porrentruy), à Pâques.
Selon la disponibilité momentanée d’offres Smart Price, un billet à 915.20 fr. a été trouvé après coup par les CFF. Mais à part à Lausanne, où ont été trouvés les meilleurs billets du moment (889.70 fr.), tous les employés ont affirmé ne pas avoir accès aux offres Smart Price avant la vraie réservation, et ont donc proposé les tarifs pleins. A cause du chien, certains ont refusé (à tort) d’envisager les trains de jour et se sont limités aux wagons-couchettes, d’où les énormes écarts de prix.
Réaction des CFF
Interpellés, les CFF ne sont pas alarmés par ces mauvais renseignements, qu’ils considèrent comme de simples devis variant selon le dialogue établi avec le client. En outre, les CFF préfèrent se plaindre de la difficulté de nos demandes. Bonne nouvelle, en revanche, le site www.cff.ch vient d’intégrer les destinations étrangères, directement accessibles sur sa page principale.
Yves-Alain Cornu