Le covid n’occupe plus la première place dans nos préoccupations quotidiennes. L’inflation l’a remplacé. En cette fin d’année, ce sont nos porte-monnaies qui toussent. Si les hausses de prix dans l’alimentation semblent se calmer (lire ici), les factures d’électricité, de chauffage et de primes maladie ne vont pas tarder à tomber.

Tout au long de cette année, Bon à Savoir vous a accompagnés dans un tourbillon d’incertitudes, d’inquiétudes et d’agacements parfois, tandis que vous regardiez votre pouvoir d’achat s’effriter.

Avec notre Observatoire des prix (lire ici), nous avons cherché, mois après mois, les meilleurs prix dans les différents supermarchés, relevant des différences de plus de 20% sur notre panier-témoin. A travers nos tests, vous avez pu trouver les offres les plus avantageuses de vélos, de couches-culottes, de cuiseurs à riz ou de chaussures de randonnée. Des tests que vous pouvez retrouver, en tout temps, dans notre application, gratuite pour les abonnés «Les test de Bon à Savoir».

Chaque mois, nous avons également répondu à vos milliers de courriers et d’appels téléphoniques auprès de notre permanence juridique. En retour, vos messages nous ont permis de réagir rapidement aux petites et grosses tromperies qui touchent les consommatrices et les consommateurs, et à vous en informer à notre tour. Ces échanges constituent une grande richesse pour nous, ils sont précieux et nous vous en remercions.

Pour terminer cette année sur une note plus festive, nous avons réalisé, pour ce numéro, un comparatif de 16 champagnes sous forme de dégustation. Avec, à la clé, une bonne nouvelle: on pourra fêter Noël sans trop se ruiner. La bouteille la plus appréciée par nos dégustateurs est l’une des moins chères. Elle coûte 24.95 fr.

Toute l’équipe de Bon à Savoir vous souhaite de joyeuses Fêtes et une année 2023 réconfortante. Nous nous réjouissons de vous retrouver en janvier pour continuer à vous accompagner, vous aider autant que possible à faire des économies et vous soutenir dans la vie de tous les jours.  

Pierre-Yves Muller,
Rédacteur en chef