L’étiquetage des denrées alimentaires peut être un véritable casse-tête pour les personnes allergiques, qui représentent tout de même 2% à 4% de la population. Prenons le chocolat noir, constitué – en principe – seulement de cacao et de sucre. Il n’est pas rare de trouver, après cette courte liste d’ingrédients, la mention «peut contenir des traces de noisettes, d’amandes, d’arachides, de lait et de soja».
Mélanges en usine
Récemment, l’Union française des consommateurs UFC a tiré la sonnette d’alarme: «Les industriels usent et abusent d’avertissement relatifs aux allergies, pour éviter d’avoir à rendre des comptes aux consommateurs. La vie des allergiques n’en est pas toujours facilitée.»
Interpellés à ce sujet, les grands distributeurs Migros et Coop se réfugient derrière l’Ordonnance sur l’étiquetage des denrées alimentaires. Celle-ci oblige en effet d’indiquer la présence de toutes les substances allergènes, y compris en cas de contaminations involontaires. Et comme les aliments qui ne devraient pas en contenir (comme le chocolat noir) sont souvent élaborés dans les mêmes machines que les produits plus problématiques (chocolat au lait, aux noisettes, etc.), les mises en garde se multiplient.
Coûteuses garanties
La même ordonnance précise que toutes les mesures financièrement et techniquement raisonnables doivent être prises pour réduire les mélanges involontaires. Une obligation à laquelle veille scrupuleusement le Centre suisse pour l’allergie Aha! Mais ce dernier le reconnaît lui-même: «Il est parfois trop difficile ou trop coûteux de garantir l’absence d’allergènes.»
Par exemple: les corn-flakes sans gluten de Coop sont quatre fois plus chers que les standards, avec pour seule différence la suppression du malt d’orge dans la recette.
C’est le prix à payer pour obtenir des ingrédients cultivés, stockés, transportés et élaborés dans des usines parfaitement nettoyées. Une production d’autant plus coûteuse que les quantités fabriquées sont faibles.
Pour les allergiques, de nombreux efforts sont toutefois faits afin de répertorier les produits, spéciaux ou non, dont la composition est sans risque (lire l’encadré). Utile pour faire le choix le plus éclairé possible dans les magasins.
Yves-Alain Cornu
Trouver des aliments sans allergènes
Il existe des aliments habituellement allergènes (céréales, lait, pâtes, etc.) fabriqués sans les substances problématiques. Chez les géants de la distribution, on a développé des gammes spécifiques:
- Migros propose des produits sans lactose ou sans gluten portant le label «Recommandé par Aha!» (listes sous www.migros.ch > Services > Conseils > Allergies et sous www.service-allergie-suisse.ch ou au tél. 0848 840 848).
- Chez Coop, la gamme Free From est exempte de lactose, tandis que les produits DS Food sont sans gluten (listes sous www.freefrom.ch ou au tél. 0848 888 444).
Produits normaux
Tous les aliments standards ne contiennent pas des allergènes. Pour les reconnaître, Coop indique, sur son site, la liste de tous les produits normaux ne contenant pas de lactose ni de gluten: www.coop.ch > Manger et boire > Alimentation saine > Une alimentation équilibrée > Allergies et intolérances (ou au tél. 0848 888 444).
Le géant de l’alimentaire Nestlé ne fabrique pas de produits sans allergènes, mais propose lui aussi un site permettant de trier tous les produits exempts d’une douzaine d’allergènes courants (vala-ble pour toutes les marques du groupe, comme par exemple Findus, Buitoni, Leisi, Maggi, Thomy, etc.). Accès: www.nestle.ch > Nutrition > Santé > Allergènes, ou au tél. 021 924 51 11.