Pour la seconde année consécutive Bon à Savoir et son partenaire alémanique K-Tipp ont mandaté l’Institut de sondage Link, afin de connaître le taux de satisfaction des assurés suisses en regard de leur caisse maladie. L’enquête a été menée du 21 juin au 6 juillet dernier, auprès d’un échantillon représentatif de la population, composé de 2322 personnes âgées de 15 à 74 ans.
Les résultats globaux sont stables: deux tiers des personnes sondées indiquent être «très satisfait» des services de leur caisse et un autre tiers (35,1%) «plutôt satisfait», soit un taux de satisfaction global de 94,5% (contre 91,3% en 2009 et 88,9% en 2005)!
Classement des caisses
Les résultats détaillés par caisse sont plus nuancés et, surtout, très différents de ceux de l’année dernière (voir graphique): dans le trio de tête se trouvent, cette année, CPT (avec un taux de satisfaction de 71%, contre 69% en 2009), Swica (70%, contre 62%) et Intras (69%, contre 56%). Cette dernière est talonnée par CSS qui remonte de la 9e à la 4e place.
En revanche, Visana et Sanitas, qui étaient en tête de peloton l’an dernier, n’apparaissent qu’en 7e et 6e positions. De même, ÖKK/Sympany passe de la 5e à la 10e position.
De manière générale, les sondés reprochent à leur caisse des remboursements tardifs, voire jamais faits, et des décomptes peu clairs.
Romands plus critiques
Notre sondage révèle, par ailleurs, que les Romands sont plus critiques: 61,3% des Alémaniques se disent «très satisfait» de leur caisse, contre 51,9% des sondés romands. De même, les assurés sont plus mobiles de ce côté-ci de la Sarine: 38,1% des Romands ont déjà songé à changer de caisse contre 31,9% des Alémaniques, soit un taux de 33,4% au niveau national, en légère augmentation par rapport à l’an dernier (+0,6%).
ZEB
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Droit de réponse
A propos de l’article «Certaines caisses vous ont déçus» (BàS 9/10).
Dans
son édition du 10 septembre 2010, Bon à Savoir a publié les résultats
d’un sondage sur la satisfaction des clients auprès des assureurs
maladie suisses en se référant à celui de l’Institut Link. Dans son
sondage, les deux caisses ÖKK et Sympany sont assimilées l’une à l’autre.
ÖKK tient à rectifier ce qui suit:
- ÖKK et Sympany sont deux sociétés d’assurance indépendantes.
- Pour
qu’un sondage soit représentatif, il faudrait également que les
différentes assurances soient sondées et analysées individuellement.
Tout mélange se solde par un résultat incorrect.
Société d’assurance ÖKK, Landquart
no 2011-01 (p.9)