En décembre dernier, Christophe Charrière, de Prilly (VD), a passé commande auprès du service photo en ligne du hard discounter Aldi. Il s’agissait d’un ours en peluche portant une photographie, pour un cadeau de Noël. Si la livraison s’est déroulée sans problème, notre lecteur a cependant constaté qu’il n’y avait pas de bulletin de versement accompagnant la facture de 19.30 fr. M. Charrière a pensé qu’il lui parviendrait par courrier séparé et ne s’est pas inquiété davantage.
Sans nouvelles jusqu’en février, notre lecteur a alors reçu un rappel, sur lequel étaient indiquées les coordonnées bancaires à utiliser. Christophe Charrière s’est donc rendu à La Poste pour remplir un bulletin de versement. Malheureusement, ce dernier lui a été retourné, la banque d’Aldi ayant refusé le paiement.
Suite à cela, notre lecteur a tenté à plusieurs reprises de contacter le service clientèle, sans obtenir d’instructions plus claires. Il a donc rempli un nouveau bulletin de versement, refusé à son tour! Entre-temps, il a reçu un second rappel. Après une troisième tentative infructueuse et un troisième rappel cet été, Christophe Charrière a décidé de nous faire part de sa mésaventure.
Erreur de libellé
Contacté aussitôt, René Rohner, porte-parole d’Aldi, a reconnu une imprécision dans les instructions de paiement du service photo. Mais notre lecteur a également commis une erreur dans le libellé de ses bulletins de versement. En effet, il y avait indiqué l’adresse d’Aldi, alors que la facture émanait d’une société informatique qui gère le service photo pour le discounter (lire l’encadré).
Pour clore rapidement cette affaire, Aldi a décidé d’annuler la facture et d’offrir un bon d’achat à Christophe Charrière, content que tout soit rentré dans l’ordre mais déçu par la faiblesse du service clientèle.
Yves-Alain Cornu
Remplir un bulletin de versement
Lorsqu’une facture est fournie sans bulletin de versement et que les instructions de paiement ne sont pas claires, le plus simple est de montrer la facture au guichet postal. L’employé pourra ainsi vous aider à libeller correctement le paiement. Dans les cas simples, la société émettrice de la facture indique son propre numéro de CCP (compte postal). Sinon, elle fournit le numéro de sa banque ainsi que son numéro de compte bancaire. Dans ces derniers cas, il ne faut pas confondre la société qui a émis la facture et la banque qui va recevoir le paiement.
Sur un bulletin de versement, le numéro de compte à indiquer est le CCP de la banque du destinataire. Cette dernière orientera ensuite l’argent versé vers le compte final, dont le numéro sera inscrit séparément. Il faut donc inscrire:
- nom et adresse de la banque;
- nom et adresse du destinataire final;
- n° de compte bancaire ou IBAN du destinataire final (en cas de manque de place, il est possible de continuer dans la case «Motif versement»);
- CCP de la banque du destinataire final.
Et attention: le nom du destinataire final n’est pas toujours celui que l’on croit. Notre lecteur avait par exemple inscrit l’adresse d’Aldi, alors que le compte appartenait en fait à une société sous-traitante.
Plus simple par internet
Si vous êtes adepte des paiements par internet, vous n’aurez pas à vous donner autant de mal. Une fois le numéro de compte inscrit sur votre facture virtuelle, les coordonnées de la banque s’affichent automatiquement et il est difficile de se tromper dans la suite du paiement.