L’application PostCard Creator permet d’envoyer des cartes postales gratuites depuis son téléphone portable, à raison d’une par jour. Si ces cartes étaient déjà affublées d’un rectangle publicitaire sous le texte, La Poste entend en tirer davantage de profits. Juste avant les vacances d’été, elle a introduit de nouvelles conditions d’utilisation. C’est ce qu’a constaté une lectrice de Villars-sur-Glâne (FR), surprise de devoir accepter de «prendre connaissance des offres de tiers» pour accéder au service.

En donnant son feu vert, l’utilisateur autorise La Poste à collecter ses nom et adresse, mais aussi ses données de comportement lorsqu’il accède aux services en ligne du géant jaune.

Et cela ne s’arrête pas là: le client permet aussi à La Poste de partager ses données anonymisées avec des tiers, tout en acceptant de recevoir des publicités.

Collecter des données pour les commercialiser n’est pas nouveau et La Poste veut sa part du gâteau. Cela permet «de générer des recettes pour pouvoir continuer à fournir des prestations de services de haute qualité», explique le porte-parole Stephan Dauner.

La Poste souligne qu’il est possible de révoquer le consentement donné à tout moment, en se connectant à son compte client (sur l’application, cliquer sur Aspects juridiques puis Paramètres personnels) et en empruntant le chemin suivant: Mon Profil → Login et Sécurité → Utilisation des données. Le hic: la désactivation prend entre deux et quatre semaines, durée pendant laquelle l’utilisateur est susceptible de recevoir de la publicité.

Il reste toujours possible d’envoyer des cartes postales sans accepter la clause des offres de tiers. Il en coûte alors 2.10 fr. par envoi. Par ailleurs, les utilisateurs de PostCard Creator devront passer, comme les autres utilisateurs de services en ligne de La Poste, au SwissID pour se connecter à leur espace client. Le processus de transfert a commencé. Les anciens logins seront désactivés en 2023. sp