Avant de signer tout contrat, il faut lire attentivement les petites lettres. A force de répéter ce conseil, on pourrait croire qu’il n’est plus utile d’y revenir. Et pourtant, cet été encore, des milliers de Suisses ont commandé la carte de crédit gratuite de Coop sans lire les conditions contractuelles. Sinon, qui aurait accepté le point n° 4: «Une cotisation annuelle est perçue pour la carte»! Richard Audemars, lui, ne s’est pas laissé prendre. Ce lecteur retraité de Bulle (FR) nous a alertés après avoir remarqué ce passage. Heureusement, il ne s’agissait que d’une erreur de traduction. Quelques exemplaires erronés sont encore en circulation, mais Coop assu-re que la carte sera néanmoins gratuite.
Ce petit couac démontre qu’un contrat lu attentivement peut épargner bien des soucis.
Selon ses besoins
Avec la carte de crédit sans cotisation annuelle, Migros, Coop et Jelmoli ont frappé un grand coup cet été, mais il n’en reste pas moins essentiel d’ausculter l’ensemble des autres frais. Car chaque client a des besoins différents, comme les retraits au bancomat, les achats à l’étranger, etc. Il convient donc d’observer ces quelques points:
> Cotisation annuelle: parfois la première année est gratuite ou réduite, mais la cotisation peut atteindre par la suite jusqu’à 100 fr. Le montant de la cotisation peut aussi varier selon les achats effectués ou si l’on est client de la banque. La cotisation pour une seconde carte est moins chère.
> Limite des dépenses: chaque mois, on dispose généralement de 5000 à 10 000 fr. Ce maximum est fixé en fonction des finances de l’utilisateur.
> Retraits aux bancomats: l’argent retiré dans un distributeur en Suisse est taxé de 3,5% en moyenne, mais au minimum de 5 à 10 fr. par retrait. A l’étranger, c’est encore plus cher et les sommes varient d’une carte à l’autre.
> Paiements: lorsqu’on paie un commerçant à l’étranger, une commission de 1% à 2,5% est prélevée.
> Intérêts de retard: en cas de retard ou de paiement partiel, un taux d’intérêt est perçu. Celui-ci atteint souvent les 15%. Les cartes «gratuites» actuelles sont à 9,9%, le taux le plus bas. Les délais de paiement varient eux aussi.
> Carte ou code NIP perdus: les frais de commande d’une nouvelle carte ou d’un nouveau code NIP, en cas d’oubli, sont également variables.
> Assurances incluses: certains émetteurs de cartes incluent des polices d’assurance, généralement concernant le voyage. Pour en bénéficier, il faut impérativement que le voyage ait été payé au moyen de la carte.
> Système de fidélisation: la plupart des cartes, et pas seulement celles de Coop et Migros, proposent des points bonus sous des formes diverses. A étudier en fonction de ses intérêts.
Yves-Alain Cornu
protection des données
Coop et Migros ne sont pas des «big brothers»
Les conditions contractuelles des cartes gratuites de Coop et Migros contiennent quelques termes peu rassurants: le client doit accepter la transmission des données à des fins de marketing, en Suisse et à l’étranger. Migros précise même que, de ce fait, il renonce au secret bancaire. Mais selon le préposé fédéral à la protection des données et la Commission fédérale des banques, ces mises en garde sont tout à fait légales et ne les inquiètent pas.
Dans les faits, Coop et Migros assurent que leurs partenaires émetteurs de cartes ne leur transmettront aucun détail, seulement le nombre total de points récoltés. Avec la carte de Coop, on participe obligatoirement à la collecte de points, mais les achats des clients ne sont pas analysés. Chez Migros, on peut refuser de participer au programme M-Cumulus, dont les informations sont, par contre, traitées par le géant orange. Elles ne peuvent toutefois pas être recoupées avec les données de la carte de crédit, car ces dernières appartiennent à la banque partenaire et non à Migros.