La Suisse compte à ce jour
56 stations-service équipées d’une colonne de remplissage à gaz, dont 11 en Suisse romande (voir ci-contre). C’est peu par rapport à l’Italie qui en a 471 mais déjà beaucoup par rapport à la France qui n’en répertorie que 25! Pour encourager les gens à rouler au gaz, les services industriels cantonaux envisagent d’ouvrir 44 stations d’ici à la fin 2006.
La majorité d’entre elles se situeront, comme aujourd’hui, sur le plateau, entre le lac Léman et le lac de Constance. Seules quelques stations desserviront le Valais, le Tessin et les Grisons. «Le but est d’étoffer le réseau en gaz carburant dans les zones les plus peuplées, afin de motiver les gens à troquer leur voiture à essence contre une voiture à gaz nettement moins polluante», explique Olivier Matile, porte-parole de l’ASIG*, l’Association suisse de l’industrie gazière.
Pollution: le mot est lâché. Les véhicules à gaz naturel sont en effet nettement plus écologiques que ceux à essence ou au diesel. En moyenne, ils rejettent dans l’atmosphère 60% à 95% de substances polluantes en moins. Le biogaz, fabriqué à partir de déchets organiques et traité pour atteindre la même qualité que le gaz naturel, est, quant à lui, neutre
en CO2; pour l’heure, on ne le trouve qu’en Suisse alémanique, dans 14 stations-service.
Le plein moins cher
Outre son bilan environnemental positif, le gaz carburant a un autre avantage: il coûte jusqu’à 25% de moins que l’essence et le diesel. Pour s’en convaincre, il suffit de faire un rapide calcul.
> Un kilo de gaz (mesure offi-cielle) permet de parcourir la même distance que 1,5 l d’essence ou 1,3 l de diesel. Mais comme on ne peut pas comparer un kilo de gaz avec un litre d’essence, on parle pour le gaz de «litre équivalent essence».
> Suivant la station-service romande, le gaz se vend entre 1,02 fr. et 1,35 fr. le litre équivalent essence (entre 1,30 fr. et 1,90 fr. le kg).
> A titre comparatif, le prix de l’essence sans plomb 95 se situe autour de 1,60 fr. le litre.
> Et celui du diesel autour de 1,70 fr. le litre.
Pour effectuer 100 km, il faudra donc débourser entre 7,65 fr. et 10,20 fr. avec du gaz carburant, soit le prix de 7,5 litres équivalent essence, mais 12 fr. avec de l’essence (7,5 l) et 11 fr. avec du diesel (6,5 l).
Abattement fiscal
Avec l’abattement fiscal attendu pour le 1er janvier 2007, le prix du gaz devrait encore baisser, pour être ramené à la barre du franc symbolique dans toutes les stations. En outre, à l’instar de Genève, Fribourg et Neuchâtel, certains cantons (Vaud notamment) planchent actuellement sur une réduction de la taxe sur les véhicules respectueux de l’environnement.
Enfin, la plupart des entreprises gazières qui approvisionnent les colonnes de remplissage accordent des avantages aux automobilistes vivant dans la zone qu’elles desservent, notamment une carte avec un crédit de plusieurs centaines de francs sur le gaz carburant (voir tableau ci-dessous).
Mais cette nouvelle technologie a également un prix. Une voiture à gaz coûte, à l’achat, entre 2500 fr. et 5000 fr. de plus qu’un modèle identique à essence. Autre inconvénient: le choix est encore restreint. A l’heure actuelle, on ne compte qu’une trentaine de modèles parmi les marques européennes (Citroën, Fiat, Ford, Mercedes, Opel, Peugeot, Volvo, VW). Toutefois, face à l’intérêt croissant, les constructeurs automobiles sortent chaque année de nouveaux modèles bivalents, équipés d’un réservoir à gaz et d’un autre à essence, un système permettant de passer du gaz à l’essence en un clin d’œil.
Marisa Dürst
*www.gaz-naturel.ch
www.vehiculeagaz.ch