La téléphonie mobile est un domaine qui n’en finit pas d’évoluer. Le mois dernier, nous avions publié un comparatif des meilleures offres de chaque opérateur pour trois types d’utilisateurs différents. A ce moment-là, nous évoquions déjà une trentaine d’offres disponibles sur le marché. A celles-ci se sont greffées de nombreuses nouveautés, à commencer par les entrées fracassantes de Migros et Coop dans la course. Déjà annoncées dans notre numéro de septembre, ces offres étaient encore floues au niveau des tarifs.
Il a donc paru indispensable
à Bon à Savoir de mettre à jour
ce comparatif, montrant comment éviter de trop payer lorsqu’on est un «fou du SMS», un «utilisateur modéré» ou un «grand bavard» (lire le rappel détaillé dans l’encadré ci-dessous).
Nouveautés tous azimuts
Les plus grands changements sont, on l’a dit, l’apparition dans la téléphonie mobile des deux géants orange que sont Migros et Coop.
Le 12 septembre, Migros ouvrait
les hostilités en annonçant un tarif
M-Budget (en partenariat avec Swisscom) de 48 ct./min de conversation et les SMS à 10 ct. Le même jour, Coop (avec Orange) ripostait en promettant une offre à 46 ct./min, également avec les SMS à 10 ct. Migros, décidée à rester la moins chère, a cédé le soir même à la sous-enchère avec une nouvelle baisse:
44 ct./min.
De son côté, Sunrise a simplifié son offre en supprimant ses cinq abonnements Sunrise 15 à Sunrise 500 pour les remplacer par deux formules: Sunrise minute 60 et 120. L’opérateur a également remplacé Sunrise Value par Sunrise Basic.
Enfin, les dernières nouvelles, connues par la rédaction à l’heure de mettre sous presse, sont venues d’Orange, qui a décidé de réduire de 10 ct. le tarif d’Orangeclick (désormais à 49 ct./min).
Offres bon marché, mais réduites
Nous avons donc soumis les offres M-Budget Mobile et CoopMobile à nos calculs comparatifs, tout comme les nouveautés de Sunrise et Orange (voir tableau). Résultats: Migros l’emporte d’un cheveu sur Coop, pour le fou du SMS et l’utilisateur modéré. Les offres de Sunrise sont globalement meilleures, mais sans grands changements pour nos trois profils types. Quant à Orangeclick, l’offre est également meilleure, améliorant du même coup
la formule pour jeunes Orange Student.
Dans la bataille que se livrent Coop et Migros, d’autres arguments que le prix doivent être pris en compte. En effet, si Migros tient à conserver l’offre la moins chère, le distributeur limite en revanche son offre à la simple communication vocale et aux SMS. Point de MMS ni de répondeur. En outre, il n’est pas possible de garder son ancien numéro de portable, pour ceux qui souhaiteraient changer d’opérateur.
Facturation à la seconde
L’offre CoopMobile, de son côté, est certes plus chère, mais Coop a privilégié davantage de prestations dans son offre: MMS, répondeur CoopMobile Box et possibilité de conserver son ancien numéro font partie des arguments forts de CoopMobile.
Etant donné que M-Budget Mobile utilise les services de Swisscom, les tarifs auraient dû se calculer de la même manière que pour les clients du géant bleu, à savoir une facturation par 10 sec. Coop n’a donc pas manqué de souligner que avec CoopMobile, la facturation se fait à la seconde près. Face à cette pression, Migros s’est calquée sur son concurrent, mais les abonnés de Swisscom ne bénéficieront pas (pour l’instant) de cette nouvelle méthode de calcul.
Quoi qu’il en soit, et nos comparatifs le démontrent, il faut bien réfléchir à ses propres besoins avant de changer d’opérateur. On constate, par exemple, que les offres à prépaiement sont avantageuses pour le fou du SMS et l’utilisateur modéré, mais qu’elles sont en queue de classement pour le grand bavard. Donc, à vos calculettes! Yves-Alain Cornu
résumé du comparatif
Trois profils pour mieux comparer
Les conditions de ce comparatif sont les mêmes que lors du précédent test. Petit rappel.
> Le fou du SMS téléphone peu et plutôt le soir (20 minutes par mois au total), mais consacre davantage de temps à la rédaction de ses messages (environ 15 par jour).
> L’utilisateur modéré, peu bavard, téléphone deux minutes (de préférence durant la journée, mais aussi le soir) et écrit deux SMS quotidiennement.
> Le grand bavard, peu intéressé par les joies du SMS (10 par mois), téléphone une demi-heure par jour via son portable, surtout durant la journée.
Pour chacun de ces trois profils, nous avons calculé les meilleures offres de tous les opérateurs de téléphonie mobile présents en Suisse romande. Nous nous sommes appuyés sur des statistiques récentes pour décider de la nature des appels effectués. Ainsi:
> 40% des appels sont dirigés vers le réseau fixe (y compris les présélections);
> 37% vers Swisscom Mobile;
> 12% vers Sunrise;
> 11% vers Orange.
Au-delà des prix, il faut évidemment réfléchir à d’autres critères tels que la couverture du réseau, les prestations supplémentaires (p. ex. portail mobile) ou les possibilités d’obtenir un nouveau téléphone à moindre coût.