Le processus était resté discret jusqu’à ce qu’Evian en fasse un argument de vente. Les étiquettes de ses nouvelles bouteilles d’eau minérale vantent des récipients «allégés en plastique et contenant du PET recyclé pour réduire notre empreinte carbone». Pur marketing? Pas totalement: si les industriels ont intérêt à concevoir des produits plus légers pour réduire les coûts de fabrication et de transport, cette démarche est aussi bénéfique pour la planète. Le PET est fabriqué à partir de pétrole et cette transformation engendre des gaz à effet de serre. Diminuer le poids d’une bouteille permet de réduire la quantité de pétrole et les émissions de CO2. Volvic affirme ainsi avoir économisé 1500 tonnes de PET en une année grâce à un simple allégement de 11%.
Utilisation de PET recyclé
Autre aspect important: le recours au PET recyclé (RPET) dans la fabrication des nouvelles bouteilles. Chaque kilo de RPET utilisé évite la production de 3 kilos de gaz à effet de serre.
L’enjeu écologique étant loin d’être négligeable, Bon à Savoir a voulu connaître les fabricants qui font le plus d’efforts dans le domaine. Nous avons acheté onze bouteilles de 1,5 litre d’eau minérale non gazéifiée chez Coop et Migros. Nous les avons confiées à un Bureau cantonal des poids et mesures, afin qu’elles soient pesées, une fois vidées, sur une balance homologuée. Nous avons également demandé aux fabricants s’ils utilisent du RPET. Résultat: les différences de poids sont importantes (jusqu’à 42%!) et la quantité de PET recyclé est, elle, aussi très variable.
Confrontés aux relevés, plusieurs fabricants affirment travailler sur des solutions plus légères. Evian a tenu à préciser que ses bouteilles pèsent en moyenne 28,6 g au lieu des 29,2 g mesurés. Pour justifier leur choix, la plupart de nos interlocuteurs affirment que la forme et le poids du produit répondent aux attentes des consommateurs et se basent sur des aspects pratiques – une trop grande souplesse réduirait la commodité d’utilisation – ainsi que des contraintes de transport.
Résultats dans le détail
Nestlé Waters, qui possède Contrex, Cristalp, Henniez et Vittel, s’en tire bien pour ce qui est des poids mesurés, mais déçoit en n’utilisant pas de RPET. La multinationale rétorque qu’elle étudie un changement stratégique sur ce point qui pourrait se concrétiser ces prochains mois.
Coop fait piètre figure en vendant les récipients les plus lourds de notre test (Swiss Alpina et Prix Garantie). Le distributeur répond que les modèles les plus légers ne sont pas toujours les plus agréables à manier pour les consommateurs. Ces résultats ont aussi une autre explication, révélée par Coop et par Migros, cette dernière n’étant guère mieux placée avec ses marques Aproz, Aquella – toutefois riche en RPET – et M-Budget. Ainsi, 75% des bouteilles d’eau vendues dans ses supermarchés sont gazéifiées. Pour ce type de boisson, le récipient doit être solide, donc lourd, afin de supporter la pression. Or, les deux détaillants utilisent les mêmes bouteilles pour leurs eaux gazeuses et plates, dans le but d’économiser les coûts... Migros précise néanmoins que ses nouvelles bouteilles M-Budget pèsent 31 g au lieu de 35 g et annonce d’autres efforts pour le premier trimestre 2012.
Sébastien Sautebin
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