Isoler sa maison, c’est bon pour les économies d’énergie, mais pas forcément pour la santé. Ainsi, l’essentiel des 64 millions de francs mis à disposition des propriétaires par la Confédération dans le cadre du programme Energie 2000 a été investi en fenêtres et en façades.
Avantage: le bruit extérieur et les besoins en énergie de chauffage sont limités. Inconvénient: l’air ne circule plus dans les appartements et bureaux calfeutrés. Conséquence: l’air captif s’enrichit de substances toxiques provenant par exemple de meubles neufs, de peintures, de cigarettes ou de produits d’entretien. De surcroît, l’humidité de l’air augmente. Or, dès que l’humidité atteint un taux de 70%, les acariens et les moisissures se multiplient.
Acariens et moisissures
Les acariens sont de microscopiques bestioles qui se nourrissent de la desquamation de la peau humaine, autrement dit de l’élimination naturelle de la peau sous forme de petites lamelles. Ils se nichent dans les matelas, couvertures, canapés, tapis ou peluches. Quant aux moisissures, souvent invisibles, elles se multiplient sur les spores présentes dans l’air et croissent comme des fils sur les murs et les plafonds. Se nourrissant de poussière, de peinture et de bois, elles laissent des taches noires en se propageant.
Or, les spores des moisissures et les excréments des acariens, qui se soulèvent avec la poussière, sont considérés comme les deux principaux déclencheurs d’allergies. En Suisse, un demi-million de personnes en sont affectées. «Elles souffrent de toux et de rhumes chroniques ou même, dans les cas les plus graves, d’asthme», explique Ruth Wieland, de la Ligue pulmonaire (ZH).
«L’incitation faite par le programme Energie 2000 à isoler son logement pourrait aboutir à une augmentation des allergies», craint Erwin Graf du Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherches (LFEM). Même opinion du côté de l’Institut suisse pour la construction écobiologique: «L’humidité est un vrai problème», explique son directeur, Andreas Biedermann. Dix-sept litres d’eau s’évaporent chaque jour dans un ménage de quatre personnes. «Au moins 80% des dommages causés aux appartements peuvent être imputés à une humidité trop élevée», explique Ralf Schröder, du Centre d’information Fenster qui regroupe les constructeurs de fenêtres suisses. Ce qui pousse les gérants d’immeubles à reti-rer les joints de caoutchouc des fenêtres qu’ils viennent d’installer! «Pour que l’air puisse à nouveau circuler
et pour éviter les dommages à la construction», précise M. Schröder.
Bien aérer
Pour rester en bonne santé, les autorités préconisent une aération efficace, c’est-à-dire ouvrir toutes les fenêtres au moins trois à cinq fois par jour pendant 5 à 10 minutes.
Mais une aération fréquente ne saurait être la seule réponse aux allergies. Il faudrait encore encourager l’installation de systèmes de ventilation simples à manœuvrer. Or, les ventilations électriques coûtent entre 6000 et 12 000 francs et il n’est pas courant de les installer après coup dans des appartements ou maisons individuelles. Plus avantageux: le recours aux lamelles d’aération réglables ou aux aérateurs par entrebâillement des fenêtres permettant une ouverture bloquée à 6 mm (par basculement) ou à 15 mm (ouverture normale). L’air peut circuler, le climat de la pièce est meilleur et la santé s’en ressent.
Mais on le voit, entre les économies d’énergie et la santé, il semble bien qu’il faille choisir.
conseils pratiques
La guerre aux acariens
Aérez votre logement plusieurs fois par jour.
• Ouvrez les fenêtres après vous être douché ou avoir cuisiné ou enclenchez le système de ventilation.
• Renoncez à utiliser un humidificateur dans des logements neufs ou transformés.
• Ne faites pas sécher de linge dans l’appartement.
• Aérez les coussins et les duvets.
Adresses utiles – Moisissures
• LFEM, St-Gall, Département biologie, ((071) 274 74 47.
• Association suisse d’écobiologie, Secrétariat romand, ((022) 343 36 00.
Allergies
• Groupe d’entraide des maladies pulmonaires, de l’asthme et des allergies, Mme Wegmüller, Berne, ((031) 352 11 38.
• Ligue valaisanne contre les maladies pulmonaires et pour la prévention, Sion,((027) 322 99 71.
• Ligue pulmonaire vaudoise, Lausanne, ((021) 623 37 47.
• Internet: www.prevention.ch/allergieauxacariens.htm
• Internet: www.ABE.ch/dossier/1998.html (dossier nov.).