Si le lien entre excès de sel et hypertension artérielle est bien connu, une étude récente publiée en février révèle un lien surprenant entre la consommation de boissons sucrées, comme les sodas ou les jus de fruits dans lesquels on a rajouté du sucre, et l’élévation de la tension artérielle.
Cette étude a porté sur environ 2700 personnes âgées de 40 à 59 ans habitant aux Etats-Unis et en Angleterre. On a relevé, pendant quatre jours, tout ce que ces personnes mangeaient et buvaient. Des échantillons d’urine ont été récoltés et leur tension artérielle a été mesurée à huit reprises.
Les chercheurs ont observé que pour chaque boisson sucrée de 3,5 dl, les participants présentaient une augmentation marquée de leur pression ; soit, en moyenne, 1,6 mmHg de plus pour la pression systolique et 0,8 mmHg pour la pression diastolique. Rappelons que l’on parle d’hypertension à partir de 140 millimètres de mercure (mmHg) pour la pression systolique, et de 90 mmHg pour la pression diastolique.
Les résultats de cette étude n’ont pas pu être expliqués. Toutefois, les chercheurs suggèrent que la consommation de sucre augmente les niveaux d’acide urique dans le sang, ce qui a pour effet d’empêcher une bonne dilatation des vaisseaux sanguins. Par contre, les chercheurs ont remarqué qu’il n’existait pas de lien entre la consommation de boissons light et l’élévation de la tension artérielle.
Cette étude confirme une fois de plus l’importance d’une alimentation équilibrée pour diminuer les risques de maladies. A ce titre, les boissons sucrées ne devraient être consommées qu’avec modération. Quant aux boissons light, si elles n’ont pas d’effets sur l’hypertension artérielle, elles ne sont pas forcément sans conséquences pour la santé : certaines études suggèrent que l’aspartame favoriserait les accouchements prématurés et certains cancers chez les rats. Mais ça, c’est une autre histoire…
Doris Favre, diététicienne diplômée