Créé en 1987 en Autriche, le Red Bull n’a fait son apparition en Suisse que sept ans plus tard, en 1994. La raison de ce retard: la Suisse, comme d’autres pays européens, avait interdit sa vente. Motif: les effets incertains de la taurine et le taux trop élevé de caféine (lire plus loin). Aujourd’hui encore, la France n’a pas levé cette interdiction, car elle ne dispose d’aucune certitude quant à l’innocuité de cette boisson.
En Suisse, désormais, le Red Bull a le vent en poupe, au point que Coop et Migros ont chacun sorti leur version.
Ne pas confondre
avec les boissons isotoniques
A lire les informations du fabricant, ce produit «aide à mieux maîtriser l’effort dans la vie quotidienne et dans le sport». Pourtant, cette boisson n’a rien de comparable avec celles qui sont vraiment destinées aux sportifs: Gatorade, Isostar, etc. Ces dernières servent, entre autres, à réhydrater rapidement et à combler les pertes de minéraux lors de la transpiration.
Or, il est important de savoir que le Red Bull, lui, ne réhydrate pas. Le fabricant le spécifie clairement: «Elle n’a pas été conçue pour assurer la réhydratation.» En conséquence, cette firme recommande la consommation parallèle de beaucoup d’eau pendant tout exercice physique. Un comble pour une boisson destinée à l’effort sportif!
Par ailleurs, le Red Bull et ses copies, sont trop sucrées. Une canette de 250 ml contient en effet 28 g de sucre, l’équivalent de 7 morceaux de sucre! Presque le double que l’Isostar par exemple.
Les ingrédients
qui posent problème
> 80 mg de caféine pour une canette de 250 ml. C’est donc le principal ingrédient de ces boissons. A titre comparatif, une tasse d’espresso contient entre 60 et 150 mg de caféine. Et le Red Bull contient deux à trois fois plus de caféine que les colas!
Les propriétés de la caféine sont bien connues et leur présence dans ce produit n’est pas le fruit du hasard. Elle est stimulante et permet de retarder temporairement la fatigue, au point de causer une insomnie chez les personnes qui y sont sensibles. Pour un adulte, on considère qu’une consommation de 300 mg de caféine par jour est raisonnable.
> 1 g de taurine. Cet acide aminé permet de fabriquer les protéines. Il doit son nom au taureau, car c’est dans la bile de cet animal qu’il a été découvert la première fois, mais il est aussi fabriqué par l’organisme humain. Et on en trouve dans l’alimentation, notamment dans la viande et le poisson.
On sait que la taurine participe à certains processus dans l’organisme: elle favorise l’absorption du sucre, la production de la bile et les transmissions des neurones dans le cerveau. Par contre, on ne connaît pas les conséquences à long terme de l’absorption d’une dose importante de taurine. Aucune étude à ce jour n’a pu en certifier l’innocuité à une certaine concentration.
> 600 mg de glucuronolactone. Il s’agit d’un dérivé de l’acide glucuronique, dont on ne sait que peu de choses, notamment sur ses effets à long terme sur l’organisme. D’ailleurs, l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments a déclaré, suite à une évaluation menée par le Comité scientifique de l’alimentation humaine (CSAH) en 1999, qu’il était impossible «d’assurer avec certitude que les teneurs en taurine et en glucuronolactone relevées dans ce produit ne présentent aucun risque pour la santé».
> Des vitamines du groupe B. Une seule canette suffit pour couvrir les besoins journaliers en vitami-nes B5; mais cette boisson apporte encore près du double des besoins en vitamine B3 et B12 et environ trois fois ceux en vitamine B6. On peut légitimement se demander les raisons d’un tel surdosage, car ces apports sont bien supérieurs à ceux recommandés aux sportifs… Et ce surplus est simplement éliminé dans les urines, car il s’agit d’une vitamine hydrosoluble qui ne peut être stockée par l’organisme.
Pas pour enfants
Le Red Bull ne doit pas être pris avec de l’alcool. Cette recommandation figure sur la canette, car la taurine et la caféine pourraient renforcer les effets de l’alcool. Pourtant, il semble justement que ce sont de tels effets que recherchent un certain nombre de consommateurs de ces energy drinks!
Enfin, vu sa forte teneur en caféine, le Red Bull ne convient pas aux enfants. Une autre notice le spécifie clairement. Malheureusement, ils peuvent s’en procurer sans difficulté, et les imitations meilleur marché de Coop et Migros leur en facilitent grandement l’accès! Enfin, et surtout, la banalisation de ces boissons est encore accrue du fait qu’elles sont vendues au même rayon que les limonades.
Doris Favre