Lourdes, les boissons constituent souvent l’élément le plus pénible à transporter lorsqu’on fait ses courses. Et, même si l’on peut se rendre en voiture au supermarché, il faut souvent affronter, ensuite, une longue série d’escaliers pour rejoindre son appartement ou stocker ses provisions à la cave.
Face à ces désagréments, les entreprises de livraison à domicile sont une solution appréciée. Mais quels sont leurs réels avantages et leurs inconvénients? Pour le savoir, nous avons décrypté les conditions de sept d’entre elles. Outre les deux supermarchés en ligne, [email protected] (Coop) et leshop.ch (Migros), différentes entreprises, le plus souvent à vocation régionale, se partagent le marché. Nous en avons retenu cinq, qui disposent d’un site internet et avons comparé leurs offres et leurs prix, en regard aussi de ceux des grandes surfaces.
[email protected] en (courte) tête
Pour un achat comprenant 24 bouteilles de Coca-Cola (1,5 l), autant d’Henniez verte (1,5 l) et de boîtes de bière Heineken Premium (50 cl), le surcoût moyen d’une livraison à domicile est d’environ 20%, par rapport aux prix dans les magasins Coop et Casino (voir tableau). Migros et Denner ont été exclus du comparatif, le premier ne vend ni l’eau d’Henniez ni la bière Heineken et le second ne propose pas le Coca-Cola en bouteilles de 1,5 l. Le panier de boissons que nous avons retenu revient ainsi à 128.60 fr. en moyenne pour le consommateur qui se rend dans une grande surface, contre 154.65 fr. s’il commande en ligne.
La meilleure offre est celle de [email protected] (147.20 fr), talonnée par alloboissons.ch. Leshop.ch arrive en troisième position. Globalement, les prix entre les différents livreurs sont relativement proches, puisque l’écart maximum est d’environ 11%.
A noter que notre tableau comprend également une entreprise spécialisée dans la livraison en soirée. Ce type d’offre se développe dans les grands centres urbains. L’objectif est, ici, de dépanner les clients jusque tard dans la nuit, avec des délais de remise très courts. Forcément, les prix s’en ressentent. Chez SOS Apéro, notre commande atteint ainsi un total de 272 fr. – rabais de 20% pour grosse commande inclus – contre une fourchette allant de 147.20 fr. à 163.55 fr., pour les livreurs de jour.
Gain de temps et d’effort
Certes plus chers, les services de livraison à domicile ont, en contrepartie, certains avantages à faire valoir. Le premier est la commodité, bien évidemment, puisque le consommateur est livré chez lui. La démarche présente donc un gain de temps et de frais de déplacement. Ce qui est particulièrement vrai pour leshop.ch et [email protected] qui permettent de faire l’intégralité de ses courses en ligne. Les autres sociétés du comparatif sont spécialisées dans les boissons et ne permettent pas d’éviter le passage dans une grande surface ou à l’épicerie pour les denrées alimentaires.
Autre atout: les livreurs, y compris ceux de leshop.ch et de [email protected], acceptent de dépasser le service sur le pas de porte et déposent la marchandise à la cave ou à la cuisine, sur demande du client. La plupart d’entre eux livrent même en l’absence du destinataire.
Commandes minimales
Mais attention: se faire livrer à domicile ne comporte pas que des avantages. Outre le surcoût, il faut aussi compter avec un montant (ou un volume) de commande minimal, parfois important. Cette contrainte implique de disposer d’un lieu de stockage adéquat, mais aussi de la capacité à régler une facture conséquente. Par ailleurs, comme le démontre notre comparatif, les délais de livraison peuvent fortement varier.
Finalement, ces sociétés se cantonnent souvent à une ère géographique très restreinte. Seuls, alloboissons.ch, [email protected] et leshop.ch livrent dans toute la Suisse.
Sébastien Sautebin
Pour télécharger le tableau comparatif, se référer à l'encadré au-dessous de la photo.