Bluewin se paie
Swisscom absorbe Bluewin, mais garde son nom. Il supprime toutefois les adresses e-mail gratuites et se réserve le droit d’exploiter les données des internautes...!
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Bon à Savoir 04-2005
06.04.2005
Christian Chevrolet
Alain Wampach ([email protected]) est tellement furieux qu’il a décidé de créer un «Comité suisse anti-racket de Bluewin»! Au vu des nombreuses réactions reçues à Bon à Savoir, l’idée ne semble pas si saugrenue… Pourtant, en annonçant à plusieurs milliers d’internautes que si, depuis le 15 mars dernier, ils surfaient via un autre opérateur, ils devraient payer 4 fr. par mois pour conserver leur adresse e-mail jusqu’alors gratuite, Swisscom ne fait que renforcer...
Alain Wampach ([email protected]) est tellement furieux qu’il a décidé de créer un «Comité suisse anti-racket de Bluewin»! Au vu des nombreuses réactions reçues à Bon à Savoir, l’idée ne semble pas si saugrenue… Pourtant, en annonçant à plusieurs milliers d’internautes que si, depuis le 15 mars dernier, ils surfaient via un autre opérateur, ils devraient payer 4 fr. par mois pour conserver leur adresse e-mail jusqu’alors gratuite, Swisscom ne fait que renforcer la tendance consistant à faire payer les services sur le Web.
«Avec l’avènement du câble et de l’ADSL, explique son porte-parole Christian Neuhaus, il y a de plus en plus de clients qui profitent de nos infrastructures en payant la concurrence: c’est ce que nous avons voulu corriger. C’est logique: vous ne trouverez aucun hôtel proposant gratuitement sa piscine ou sa salle de fitness, sauf à ses clients».
Mais il y a la manière... Envoyer la nouvelle via un e-mail le 21 février en annonçant que, sans réaction d’ici au 15 mars, les nouvelles conditions seront considérées comme acceptées, ça passe mal! Qu’adviendra-t-il des personnes n’ayant pas respecté ce délai et qui ne désirent pas passer à la caisse? «Si elles ne paient pas la facture, nous fermerons leur adresse», répond M. Neuhaus. Cela dès le 1er mai.
Reste une solution assez simple, confirmée par le porte-parole: selon les nouvelles conditions, il suffit de surfer au moins une fois tous les 6 mois via Swisscom pour bénéficier de l’e-mail gratuit. L’internaute peut donc ressortir son vieux modem et se connecter via Swisscom tous les 5 mois et demi durant 2 ou 3 minutes via une liaison analogique… Ou créer une nouvelle adresse gratuite (aucune déviation de l’ancienne n’est cependant possible), par exemple chez tele2.ch, hotmail.com, etc.
Protection des données
Autre problème du nouveau contrat: Swisscom s’arroge le droit de collecter des informations sur ses clients à des fins de marketing, et même de transmettre à des tiers des données sur leurs méthodes de paiement. Et cela sans laisser aucune possibilité de le refuser, comme l’a pourtant déjà réclamé le Préposé à la protection des données.
«En effet, admet Christian Neuhaus, cette option n’est pas proposée lors de l’enregistrement. Toutefois, le client peut le faire, soit lors de la réception de la première newsletter, soit directement, par internet, dans son compte d’utilisateur». C’est toujours cela de pris, mais ce n’est juridiquement pas suffisant.
Christian Chevrolet