Lorsque vous achetez des produits bio, votre santé vous en est sans doute reconnaissante, votre porte-monnaie beaucoup moins. Nous nous sommes rendus chez Migros et Coop pour acheter vingt produits bio et leurs pendants conventionnels. Résultat des courses: le bio est vendu plus cher, beaucoup plus cher. Sur le principe, nous le savions, mais l’ampleur de l’écart surprend quand même. La palme revient aux fruits et légumes bio qui nous ont coûté presque le double (+80%) chez Migros et Coop. A l’inverse, les viandes présentent les écarts les moins importants. La différence reste néanmoins marquée avec un surcoût d’un quart chez Migros et d’un tiers chez Coop (voir tableaux ci-contre).
L’addition totale est décourageante. Dans notre exemple acheter bio coûte 41,3% de plus chez Migros et 45,7% chez Coop. Et encore! Nous avons volontairement exclu de notre comparatif les actions ainsi que les gammes à bas prix M-Budget/Prix Garantie dont la prise en compte aurait encore accru le fossé.
En septembre dernier, notre partenaire alémanique K-Tipp avait effectué un comparatif similaire en y incluant, lui, les produits d’entrée de gamme. La majoration du bio avait alors atteint des sommets: 74,2% pour Coop et 75,7% pour Migros.
Indéniablement, les produits bio restent un luxe alors même qu’ils sont de plus en plus présents dans les rayons des supermarchés et que le consommateur n’est pas toujours pleinement conscient de leur coût réel.
Les deux géants argumentent
Face à ces résultats, nous avons interpellé les deux géants orange. Ces derniers considèrent que ces écarts sont justifiés et avancent pêle-mêle divers arguments: la production bio est plus exigeante, le respect des normes entraîne des charges plus lourdes pour les producteurs, le nombre de petits fournisseurs induit des coûts logistiques et d’acheminement plus importants, les risques de perte due aux maladies et aux parasites sont plus élevés, etc.
Malgré tout, selon les calculs effectués par notre partenaire K-Tipp dans son édition du 15 octobre, les deux géants encaisseraient des marges beaucoup plus importantes sur les produits bio.
Bio: marge de 50 à 70%?
A titre d’exemple, K-Tipp s’est penché sur le commerce des carottes en Suisse et affirme, chiffres à l’appui, que les marges de Migros et Coop pour les carottes normales sont respectivement de 25% et 30%. Pour les carottes bio, par contre, elles atteindraient 50% pour Coop et plus de 70% pour Migros! Vendre du bio permettrait donc d’engranger des marges particulièrement juteuses, ce qui expliquerait en partie leur présence grandissante dans les rayons des deux distributeurs.
Les deux géants démentent Coop et Migros contestent ces calculs: «Ils ne sont pas corrects. Les prix de vente plus élevés des produits bio sont justifiés par leur prix de production plus élevé», réplique Migros. Quelles sont les marges exactes, alors? «Nous ne communiquons pas sur le sujet», répond Migros. Coop affirme également que les chiffres avancés sont faux. Le distributeur se refuse aussi à communiquer ses marges, mais précise qu’elles sont «un peu plus basses en pourcentage pour le bio que pour les produits conventionnels».
Sébastien Sautebin
Pour télécharger le tableau comparatif des prix, se référer à l'encadré au-dessous de la photo.