Les compagnies aériennes ne s’en vantent pas, mais leurs billets d’avion non remboursables le sont parfois. Outre le prix du vol proprement dit, les transporteurs aériens facturent en effet toute une série de taxes et d’autres redevances pour compenser leurs éventuels surcoûts.
> La surtaxe carburant d’abord:
fixée par le transporteur aérien, et donc comme bon lui semble, elle est destinée à compenser une éventuelle hausse du prix du pétrole.
> Les taxes d’aéroport ensuite:
variables selon la destination et la taille de l’aéroport, elles sont prélevées à l’achat du billet et correspondent à la redevance due par le passager pour financer les infrastructures, les contrôles de sécurité, l’assistance aux personnes handicapées ou encore les mesures contre le bruit de l’aéroport de départ et de celui de l’arrivée. Ces montants s’élèvent, par exemple, à 41.50 fr. au départ de Zurich Kloten contre 21.50 fr. seulement à Cointrin.
Détail qui a son importance: cette taxe n’est facturée aux compagnies que pour les passagers ayant réellement embarqués à bord de l’avion.
> Les surtaxes de sécurité enfin:
englobées, la plupart du temps dans la surtaxe de carburant, elles couvrent le surcoût des primes destinées à assurer le risque de sécurité des vols. Un supplément, apparu à la suite des attentats du 11 septembre 2001, qui ne s’applique encore une fois qu’aux vols réellement effectués.
Logiquement, les transporteurs aériens devraient donc restituer ces taxes aux passagers qui n’ont pas pris l’avion, quand bien même leur billet n’est pas remboursable. Qu’en est-il vraiment? Pour le savoir, nous avons posé la question à quatre compagnies.
Air France rembourse toutes les taxes, excepté la surcharge de kérosène. Ce n’est pas une taxe, mais une composante du prix du billet, se justifie la compagnie. Les frais de dossier et le supplément pour la carte de crédit ne sont pas remboursés non plus. Le client a 12 mois à compter de la date d’émission du billet pour se manifester.
Même son de cloche chez Lufthansa, mais des frais administratifs d’un montant de 45 fr. sont en revanche prélevés pour tous les billets inférieurs à 380 fr. Au-delà de cette somme, le remboursement est gratuit et le client a trois ans pour faire sa demande.
Chez EasyJet, ce délai est réduit à sept jours. Et seule la taxe d’aéroport est restituée, mais sans frais.
Swiss, enfin, rembourse les taxes d’aéroport et de sécurité. Aucun délai n’est imposé et les frais administratifs s’élèvent à 50 fr.
Pour réclamer les montants perçus, il faut s’adresser directement à la compagnie aérienne ou à l’agence de voyages auprès de laquelle le billet a été acheté. Il faut parfois s’armer de patience et, surtout, faire preuve de ténacité…
La démarche en vaut toutefois la peine! En effet, mis bout à bout, ces «petits» suppléments peuvent littéralement faire exploser le prix du billet d’avion. Ainsi, pour un aller-retour Genève-Paris du 5 au 10 mai, opéré par Air France(1), il faut compter 108.35 dont… 100.35 fr. rien que pour les taxes (voir tableau). Soit 12,5 fois plus que le tarif du vol qui n’est lui que de 8 fr.!
Mêmes dates, même destination, mais chez Swiss cette fois: près de la moitié du prix du billet est engloutie par les taxes (168.35 fr. sur un total de 318 fr.). Détail cocasse: la compagnie prélève 78 fr. pour la surtaxe carburant contre 40 fr. «seulement» chez Air France. Or, le vol de la compagnie helvétique est pourtant opéré par… Air France!
Attention toutefois: aucune disposition légale ne contraint les transporteurs à rembourser les taxes aériennes, sauf si leurs conditions générales le prévoient.
Chantal Guyon
(1) Tarif relevé sur le site de la compagnie le 10 mars 2011.
Le prix d’un billet d’avion
Exemple pour un billet aller-retour Genève-Paris-Charles-de-Gaulle, acheté le 10 mars 2011 pour un départ le 5 mai et un retour le 10 mai en classe «Economy». Vol opéré par AirFrance.
Tarif du vol | 8.00 fr. |
> Surcharge kérosène | 40.00 fr. |
> Taxes d’aéroport et de sécurité (Cointrin) | 21.35 fr. |
> Taxe et redevance d’aéroport | 17.00 fr. |
> Redevance passager vol international | 15.00 fr. |
> Taxe d’aéroport (Charles-de-Gaulle) | 5.50 fr. |
> Taxe de solidarité | 1.50 fr. |
Prix total du billet, TVA incluse | 108.35 fr. |