Accident, crise cardiaque, maladie pouvant troubler le discernement, troubles psychiatriques, etc., tout un chacun, et ce à tout âge, peut se retrouver dans l'impossibilité de communiquer ses volontés en matière de traitements, de réanimation, etc. D'où l'utilité non seulement des directives anticipées des patients, mais aussi du représentant thérapeutique.
Légalement reconnu dans tous les cantons romands, il transmettra les directives aux soignants et, le cas échéant, prendre les décisions pour le patient. Les médecins sont déliés du secret de fonction à son égard.
Le représentant doit être tenu au courant des éventuels changements des directives. On peut le désigner dans les directives anticipées, ou rédiger (et signer) un mandat en sa faveur. Et, en cas d'hospitalisation, on peut aussi signaler son existence et fournir ses coordonnées à l'établissement où l'on est soigné.Pas trop procheChacun est libre de choisir son représentant. «Mais il est préférable de ne pas prendre un proche pour qui certaines décisions seraient trop difficiles à prendre. Par exemple, sa propre mère, pour qui il pourrait s'avérer impossible de demander aux médecins d'arrêter la réanimation, même si son fils ou sa fille le voulait ainsi», souligne Anne-Marie Bollier, représentante romande de l'Association suisse des patients (www.spo.ch). On peut, par exemple, désigner son médecin et/ou un ami proche. Mais, bien sûr, il faut que la personne choisie soit d'accord, et qu'elle réalise tous les enjeux de ce rôle qui peut susciter l'inimité et la colère d'autres proches le cas échéant. Par exemple, s'il faut prendre une décision allant totalement à l'encontre de ce que souhaite la famille pour faire respecter la volonté du patient.
Autres infos
Caritas organise des séances d'informations sur le choix du représentant thérapeutique. Prochaines dates: Neuchâtel: 7 mars 2008, 13 h 30 à 16 h 30; Sion: 14 mars 2008, 13 h 30 à 16 h 30 Infos sur le site: www.caritas.ch. Et l'organisme a une hotline sur les directives anticipées: tél. 0848 419 419 (mardi /mercredi/jeudi, de 9 h à 12 h)
En savoir plus: «Les directives anticipées, Une façon pour chacune, chacun d'exprimer ses projets de vie», Les cahiers de l'action sociale et de la santé, Ed. Médecine et Hygiène, oct. 2005; commande à: Editions Médecine & Hygiène (av. de de la Roseraie 78, 1205 Genève, tél. 022 702 93 11), prix : 12 fr.A lire aussi: Où trouver des brochures toutes prêtes de directives anticipées.