«Respecter c'est protéger» est une campagne menée par l'Office fédéral de l'environnement OFEV et le Club Alpin Suisse CAS. Elle est notamment soutenue par le WWF Suisse.
Quoi de plus beau que de se promener dans la nature au beau milieu d’un paysage de neige féérique? Mais, pour pleinement savourer cette sensation, il est essentiel de faire preuve de respect. En effet, de nombreux animaux sauvages vivent en pleine nature et en hiver, ils doivent affronter de rudes conditions. Le froid, la neige, les tempêtes, les avalanches et le manque de nourriture rendent leur survie difficile. Les animaux sauvages peuvent s’accommoder de la présence d’amateurs de sports d’hiver si ces derniers respectent certaines règles et évitent les habitats de la faune.
En hiver, rares sont les animaux sauvages qui vivent dans les pentes découvertes, au-dessus de la ceinture arborescente et buissonnante. Vous pouvez donc vous y promener relativement librement. Vous devez uniquement éviter les surfaces rocheuses et sans neige, car ce sont les endroits que les animaux préfèrent. Plus la zone dans laquelle vous évoluez est boisée, plus les risques d’effaroucher des animaux sauvages sont grands. Mieux vaut alors restreindre votre espace de déplacement et n’emprunter que les chemins forestiers ou les sentiers indiqués. Ne prenez aucun chemin longeant la forêt!
Perte d’énergie
Durant les périodes de froid, les animaux sont très sensibles aux dérangements. Lorsqu’ils sont surpris par des adeptes de sports d’hiver et qu’ils doivent s’enfuir, ils dépensent beaucoup d’énergie. Elle risquera de leur manquer par la suite, ce qui peut mettre en péril leur survie, car durant cette saison, la nourriture se fait rare. La rencontre d’animaux sauvages est un moment précieux, inoubliable. Si vous avez cette chance, arrêtez-vous, restez calme et observez l’animal à distance. Laissez-lui la possibilité de s’éloigner tranquillement. Si vous trouvez des traces, vous pouvez essayer de les identifier. Mais ne les suivez pas, sinon vous risquez d’effrayer inutilement des animaux sauvages.
En hiver, la nature offre suffisamment de place pour les animaux sauvages et les amateurs de sports d’hiver. A condition toutefois que ceux-ci respectent certaines règles.
Respectez les zones de tranquillité et les sites de protection, car les animaux s’y retirent pour se nourrir et se reposer. En forêt, restez sur les chemins et les sentiers balisés, ainsi les animaux peuvent s’habituer à votre présence. Evitez les lisières et les surfaces non enneigées vu que les animaux apprécient particulièrement ces endroits. Enfin, tenez votre chien en laisse, en particulier en forêt, car les animaux fuient en présence de chiens en liberté.
Pierrette Rey
WWF Suisse