Quand une voiture louée fait le coup de la panne à son conducteur, c’est tout un enchaînement de problèmes qui s’en suit. Daniela Sunesson en sait quelque chose. En effet, cette lectrice de Gland (VD) a loué une Opel Astra chez Patrick Location SA, à Nyon, pour une durée de quatre jours.
Avec 169 000 km au compteur, la voiture n’était plus toute neuve. D’ailleurs, le deuxième jour de location déjà, Daniela Sunesson devait faire réparer le rétroviseur. Et le dimanche matin, dernier jour, survient une vraie panne. Conformément au contrat de location, notre lectrice a fait appel au TCS (lire l’encadré). Verdict: la pompe à essence est cassée. Normalement, le dépanneur devait laisser le véhicule chez Patrick Location, mais Mme Sunesson se serait retrouvée trop loin de chez elle. Il a alors accepté de déposer la voiture dans un autre garage, à Gland, plus proche de chez elle.
Facture surprise
Le jour même, Daniela Sunesson a laissé un message pour informer Patrick Location. Et le lundi matin, dès l’ouverture, elle s’est rendue chez le loueur pour rendre la clé du véhicule et expliquer la situation. Le gérant lui a semblé plutôt conciliant et, selon Mme Sunesson, envisageait même de rembourser la journée de location perdue.
Fin de l’histoire? Malheureusement non. En effet, dans les jours qui ont suivi, le ton du loueur a radicalement changé: plus question de rembourser la journée sans voiture. Plus tard, notre lectrice a découvert sur son relevé de carte de crédit un débit de 145 fr., qui lui a été justifié par le rapatriement du véhicule de Gland à Nyon et pour l’essence consommée mais non remplacée (comme exigé dans le contrat).
Explications nuancées
Comment peut-on pénaliser une cliente qui n’a pas fait le plein, alors que la voiture louée était en panne?, avons-nous demandé à Patrick Leuba, directeur de Patrick Location SA: «C’est une erreur, a-t-il assuré. L’essence consommée doit être facturée, mais l’amende pour n’avoir pas fait le plein n’a pas lieu d’être vu les circonstances.» Si Patrick Leuba a accepté d’annuler cette amende, il en va autrement du dédommagement pour le retour du véhicule: «En laissant la voiture, sans clé, chez ce garagiste de Gland, Mme Sunesson l’a gêné dans son travail. Il nous l’a d’ailleurs bien fait savoir. Si Mme Sunesson lui avait laissé les clés, il y aurait eu moins de problèmes et nous aurions probablement été plus arrangeants.» Quant à la journée de location perdue, le contrat stipule qu’aucune indemnisation n’est octroyée dans de tels cas.
Notre lectrice croyait bien faire en conservant les clés jusqu’à la réouverture de l’agence de location. Et elle ne pensait pas à mal en laissant la voiture dans un garage plus proche de chez elle. Mais elle a néanmoins été pénalisée. D’où l’importance de lire très attentivement les conditions générales des loueurs de voitures, parfois moins avantageuses que leurs tarifs.
Yves-Alain Cornu
conseils pratiques
Précautions de base lors de la location
En cas de panne, d’accident ou de vol, chaque loueur, en Suisse comme à l’étranger, donne ses propres consignes (appeler l’agence, une société de dépannage particulière, la police, etc.). En négligeant de suivre ces indications, l’automobiliste pourra être lourdement taxé.
Par ailleurs, le Touring Club Suisse, avec la Fédération internationale
de l’automobile, conseille notamment de*:
> vérifier, en compagnie du loueur, que le véhicule n’est pas endommagé avant de signer le contrat et au moment de la restitution;
> lire les conditions d’assurance et vérifier qu’une bonne couverture RC et casco complète en font partie;
> vérifier les tarifs et la facture dans le détail, en faisant attention aux coûts cachés: kilomètres supplémentaires, frais de dossier, TVA, nettoyage, etc.
Bonus Web: Précaution de base lors d'une location de voiture