Auto-diagnostic d’un frigo en panne
Sommaire
Bon à Savoir 09-2001
12.09.2001
Dernière mise à jour:
22.01.2023
François Marthaler
On estime, en moyenne, que 25% des appareils frigorifiques mis au rebut sont encore en état ou réparables à peu de frais. Alors, avant de se débarrasser de son frigo défectueux, mieux vaut établir un rapide diagnostic. Voici une petite liste des «symptômes» et des «maladies» qu’il est possible d’identifier soi-même.
Plus assez de froid
Si l’alarme du congélateur s’allume parce que la température est remontée au-dessus de –14°C, ou que le lait tourne r...
On estime, en moyenne, que 25% des appareils frigorifiques mis au rebut sont encore en état ou réparables à peu de frais. Alors, avant de se débarrasser de son frigo défectueux, mieux vaut établir un rapide diagnostic. Voici une petite liste des «symptômes» et des «maladies» qu’il est possible d’identifier soi-même.
Plus assez de froid
Si l’alarme du congélateur s’allume parce que la température est remontée au-dessus de –14°C, ou que le lait tourne rapidement dans le réfrigérateur qui ne tient plus les 5°C, il faut en premier lieu savoir si le compresseur tourne en permanence. Aussi silencieux qu’il soit, il émet toujours un ronronnement perceptible: en tel cas, la panne est grave. Soit le compresseur ne compresse plus (soupape défectueuse) et son remplacement s’avérera probablement trop coûteux. Soit il n’y a plus assez de gaz dans le circuit (fuite due à une perforation causée, par exemple, par la rouille) et il serait inutile de remettre du gaz. On peut donc considérer que l’appareil est mort. Si le compresseur ne tourne plus, cf. ci-dessous «Rien ne va plus».
Formation anormale de givre
Le givre provient de l’humidité contenue dans l’air et les aliments (raison pour laquelle il faut les emballer). En cas d’accumulation excessive, on vérifiera l’étanchéité de l’appareil, tout particulièrement du joint de porte. Mais si le cycle de dégivrage ne se fait plus, que le compresseur tourne en permanence et transforme le réfrigérateur en congélateur, le thermostat est très probablement en cause (coût de la réparation env. 180 fr.). Si, au contraire, la température a tendance à remonter, l’appareil est sur le point de mourir et consomme environ quatre fois plus de courant. Si du givre se forme
à l’extérieur de l’appareil (congélateur), c’est que l’isolation est gorgée de glace. Dans ces deux derniers cas, les obsèques coûteront 75 fr. (vignette d’élimination).
Flaque d’eau au fond de l’appareil
Lorsqu’il est équipé d’un dégivrage automatique, le réfrigérateur attend que le givre ait fondu avant de redémarrer. L’eau de dégivrage doit pouvoir s’évacuer vers le compresseur (évaporation dans l’écuelle en plastique) par un trou aménagé le long d’une gouttière sur la paroi du fond. Ce trou est fréquemment obstrué par des résidus alimentaires. Il suffit de le déboucher avec soin. Mais il peut aussi arriver que de l’eau condense sous le bac de congélation: c’est le signe d’une isolation défectueuse et marque la fin d’une carrière…
Rien ne va plus...
Si plus rien ne fonctionne (en dehors de la lumière), le cas risque paradoxalement d’être bénin (mauvais contact, démarreur, thermostat) et la réparation sera peu coûteuse. Sauf si l’on entend à intervalles réguliers une sorte de «bzzzz- clic», symptôme du compresseur bloqué à la suite d’une immobilisation durant les vacances. En effet, l’axe du moteur n’est lubrifié que s’il tourne et peut donc, en cas d’arrêt prolongé, rouiller et se figer définitivement. Pour prévenir cette panne rédhibitoire, il vaut mieux laisser l’appareil en fonction en veillant à régler le thermostat sur la position minimale.
François Marthaler
(*) La Bonne Combine
Réparations en tous genres
4, rte de Renens – 1008 Prilly