A propos de l’article «L’assureur rechigne à payer» (9/08).
Votre article est très intéressant et vous avez raison de ne pas ménager les assureurs, qui sont de plus en plus retors. C’est donc à juste titre que vous écrivez qu’il faut toujours bien étudier les conditions générales d’assurance (CGA). Je souhaite néanmoins plaider en faveur de l’assurance occupants, pour les raisons suivantes:
> Quelles que soient les éventuelles responsabilités, elle paie les frais en priorité. L’assuré ne doit donc pas «faire la banque» en attendant l’issue de la procédure en responsabilité civile, souvent très longue.
> Elle vient en complément de la couverture accidents obligatoire. En effet, celle-ci peut réduire ses prestations jusqu’à 50% en fonction des éventuelles fautes graves ou légères de l’assuré.
> Elle vient également en complément de la couverture accidents des caisses maladie, qui ne couvre pas tout. Par exemple, dans la base, la chirurgie reconstructive est assurée, mais pas la chirurgie esthétique,
utile pour effacer les cicatrices.
> Certes, la RC du fautif doit payer, mais il faut savoir que seulement pour la France on estime à plus de 2 millions les conducteurs sans assurance (p.ex. permis à points retiré, mais qui roulent quand même). De plus, que dire des autres pays de l’Europe de l’Est (Roumanie, Tchéquie, etc.) dont nous ne savons rien quant à leur couverture RC et bases légales en cas de procédure? L’assurance occupants défend les intérêts de l’assuré, après l’avoir indemnisé!
Pierre Contat
Dans le domaine de l’assurance privée, libre à chacun d’assurer les risques qu’il souhaite et de faire la chasse ou non aux doublons. Dans le cas présent, l’assurance occupants offre effectivement un confort à l’assuré, qui se trouve immédiatement indemnisé avant l’établissement définitif des responsabilités. Mais certaines assurances accidents professionnels et non professionnels en font de même.
S’il est vrai que l’assurance de base refuse de prendre en charge certaines prestations, rien ne garantit que l’assurance occupants le fera en complément.
Dès lors, avant d’opter pour une telle couverture, et de payer annuellement des primes, il est indispensable de décrypter soigneusement les CGA, de comparer les offres de plusieurs sociétés, mais aussi d’étudier ce que prévoient les autres assurances en matière d’accidents et des frais qui en découlent.
LA RÉDACTION