Une température agréable et des parcours superbes: le Maroc est une destination de rêve pour les amateurs de golf. Récemment, Jean-Yves Iseli, de Saleinaz (VS), achète deux billets aller-retour Genève-Marrakech auprès de la compagnie low-cost easyJet. Au vol sec, il ajoute deux options payantes pour l’aller-retour: un bagage (56 fr.) et un jeu de clubs de golf (64 fr.). Prix total: 506.90 fr.
Le jour du départ, notre lecteur et son épouse enregistrent leur valise et un sac de golf de 20 kg chacun. Mauvaise surprise au retour: le couple doit débourser 96 euros (120.90 fr.) à l’aéroport de Marrakech pour cause d’excédents de bagages. Soit un surcoût de plus 23% du prix total du billet!
Site internet peu clair
Les bagages de la famille Iseli n’ont pourtant pas grossi durant leur séjour. D’où son étonnement à se voir facturer un excédent. D’autant plus que, contrairement aux bagages de soute, le poids maximal admis sans surtaxe pour un équipement sportif n’est pas spécifié lors de la réservation en ligne. Jean-Yves Iseli tente alors d’obtenir des explications auprès de la compagnie. Au bout du septième courriel, elle lui indique finalement que le poids maximal de son équipement sportif sans surtaxe était limité à… 12 kg!
Conditions générales guère mieux
Et, pour plus de précision, la compagnie renvoie notre lecteur aux règles qu’elle applique pour les franchises de bagages. Ces dernières sont tout sauf claires! De quoi induire en erreur les voyageurs, généralement peu rompus à la pratique des conditions générales. Un coup d’œil à la «réglementation du transporteur» ne suffit pas non plus à éclairer sa lanterne.
Interpellée par Bon à Savoir, easyJet estime que ces deux règlements sont explicites (lire encadré). Traduction faite, il s’avère que chaque passager qui a payé pour un bagage de soute a droit à 20 kg au maximum. Si ce même passager achète une franchise de poids pour du matériel de sport, il a alors droit à 12 kg supplémentaires pour cet équipement, désormais facturés 80 fr. pour un aller-retour. Peu importe la répartition du poids entre les articles. S’il n’emporte qu’un équipement de sport mais pas de valise, il a droit à 12 kg et, moyennant une surtaxe, à 32 kg au maximum pour un seul sac. Cette règle est appliquée par toutes les compagnies quel que soit le type de bagages, afin de préserver la santé et la sécurité des bagagistes. Mais, chez easyJet, il devra, dans ce cas, s’acquitter de 20 fr. par kilo supplémentaire. Soit 400 fr. au total (20 kg x 20 fr.)! A supposer qu’il transporte encore une valise, le poids total des deux bagages ne devra pas dépasser les 50 kg.
En cas de divergence, la compagnie précise que seule la version anglaise du règlement fait foi, la traduction française n’ayant pour but que d’aider les passagers qui ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare. Or, ce document est tout aussi imprécis…
Chantal Guyon
À SUIVRE
EasyJet s’engage à modifier son site internet
Selon le porte-parole d’easyJet, les rubriques concernant les bagages de soute et les équipements sportifs sont clairement séparées sur le site internet de la compagnie. Il est donc erroné de penser, comme l’a fait notre lecteur, que le poids autorisé est identique pour ces deux types de bagages.
Le transporteur finit tout de même par l’admettre: l’absence de notion de poids pour les équipements sportifs lors de la réservation prête effectivement à confusion. La compagnie s’est donc engagée à modifier son site internet en conséquence.