Il n’est pas si lointain le premier aspirateur breveté par William Hoover en 1908. Certes, plus efficaces et confortables à utiliser, les modèles actuels fonctionnent sur la même base que leurs ancêtres: ils renferment des filtes et un moteur entraînant une turbine.
Ce qui a évolué, c’est la puissance des moteurs électriques: de quelques centaines de watts, celle-ci est désormais passée à plus de 2000 watts parfois. Cette donnée ne dit pas pour autant, tout de la force d’aspiration. En effet, l’efficacité de la turbine est tout aussi importante que la puissance du moulin. Si bien qu’il ne faut pas choisir un article sur ce seul critère, mais plutôt se baser sur sa puissance d’aspiration. A titre d’ordre de grandeur, celle d’un bon appareil devrait être supérieure à 400 watts.
Avec une puissance utile de 400 watts pour 2000 watts consommés, les aspirateurs de ménage avouent un piteux rendement. C’est pour cette raison qu’ils chauffent et qu’une grande partie de l’énergie consommée est alors dégagée en chaleur. Or, la température du moteur électrique ne doit pas être excessive, sous peine de détériorations. C’est pourquoi il doit être refroidi. Cette fonction est assurée par le flux d’air qui sert à aspirer les poussières. Une fois filtré, l’air va traverser le moteur pour le refroidir. Dès lors, on comprend mieux le rôle que peut avoir le bon état du système de filtration.
Entretien des filtres
Tous les aspirateurs, y compris les modèles sans sac, sont équipés de filtres. A l’usage, ils vont accumuler de plus en plus de poussières et de débris. L’air aura plus de peine à les traverser, l’efficacité va diminuer et le moteur s’abîmer en surchauffant. Les constructeurs ont pensé à prévenir les surchauffes grâce à un détecteur de température. Mais ces dispositifs ne réussissent pas toujours à éviter le pire.
Remplacer le moteur d’un aspirateur est une opération généralement onéreuse (entre 180 fr. et 280 fr.) qui ne s’envisage que sur les modèles coûteux. Ainsi donc l’entretien des filtres est essentiel pour faire durer un appareil.
> Aspirateurs avec sac: ils accumulent la poussière dans un sac. Au fur et à mesure que ce dernier se remplit, les pores de ses parois s’obstruent. Ce qui induit une diminution de puissance d’aspiration ainsi qu’un refroidissement moins efficient du moteur. Il est dès lors judicieux de remplacer le sac dès que l’indicateur le signale, même s’il ne paraît pas complètement plein.
Le contrôle des filtres situés à l’entrée et à la sortie du moteur (HEPA ou non) est également primordial. Un nettoyage ou un remplacement régulier (trois à quatre fois pas an) garantit une efficacité optimale et contribue à la longévité de l’appareil.
> Aspirateurs sans sac: ils stockent la poussière dans un réservoir qu’il faut vider et surtout nettoyer. Comme des poussières parviennent malgré tout à traverser le cyclone, la plupart des modèles ont un filtre à l’entrée du moteur. Celui-ci doit être contrôlé et nettoyé régulièrement (trois à quatre fois par an), voire remplacé. Il ne faut pas oublier non plus de vérifier le filtre HEPA, s’il y en a un. Le filtre cyclonique, qui se présente comme un réseau de conduits, peut également s’encrasser par des poussières qui se déposent sur les parois des conduits. Un contrôle régulier et, au besoin, un nettoyage sont recommandés.
Contrôler le tuyau aussi
Dans le cas où l’aspiration n’est toujours pas idéale après le remplacement des filtres, il est probable que le tuyau soit bouché. Pour le vérifier, il suffit de le retirer, de le tenir verticalement et d’y glisser une pièce de monnaie. Si celle-ci ne ressort pas, il s’agira alors de localiser la zone de l’encombrement. Puis, à l’aide d’une pince, on peut façonner un petit crochet au bout d’un fil de fer, afin d’extraire le ou les intrus.
A souligner encore qu’un aspirateur de ménage est conçu pour avaler la poussière qu’on trouve habituellement dans un logement. Aspirer des poussières de ciment, de plâtre, de cendres ou de faible quantité de liquide est une mauvaise idée. Car ces résidus ne bouchent pas seulement les filtres du sac rapidement, ils traversent aussi tout l’appareil pour mieux l’encrasser.
Christophe Inaebnit
A découvrir, le mois prochain: un test sur les aspirateurs d’entrée de gamme.