Avec sa tête d’ourson souriant et sa couleur jaune pâle, l’anneau de dentition en caoutchouc Chicco a tout pour plaire. Jusqu’à ce qu’on ouvre l’emballage: l’objet dégage une forte odeur de vanille. Après
20 minutes d’utilisation déjà, la peau du bébé et les jouets environnants en sont imprégnés, suscitant un véritable écœurement, voire une migraine, chez les adultes. Le problème, c’est que l’emballage ne présente pas la moindre mention d’un parfum ajouté. Ni la composition réelle du masse-gencives que la notice certifie «100% caoutchouc».
Après maintes recherches, Chicco confirme nos soupçons. «Le produit est composé à 100% d’un mélange de caoutchouc, auquel sont adjoints du colorant jaune et un arôme de vanille, tous deux à usage alimentaire, nous écrit le département d’assurance qualité de la firme. Cet arôme est utilisé dans les limites fixées par les directives européennes et par l’ordonnance fédérale sur les additifs dans les denrées alimentaires.»
Directives trop générales
Un argument qui n’a guère de valeur ici, les anneaux de dentition n’entrant pas dans la catégorie des denrées alimentaires, mais dans celle des «objets usuels destinés aux nourrissons et enfants en bas âge». Néanmoins, vérification faite auprès de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), on ne peut rien reprocher à Chicco. Car, étonnamment, les fabricants d’objets parfumés ne sont pas tenus de mentionner l’ajout d’un arôme dans la composition du produit.
Par ailleurs, alors que les aliments aromatisés doivent porter la notice «à l’arôme de», aucun objet usuel pour enfants n’est soumis à une telle exigence. Pas même les anneaux de dentition, pourtant longuement et régulièrement en contact avec la bouche et le nez du bébé!
«L’ordonnance sur les objets usuels (1) est très générale à ce sujet, admet Kurt Lüthi, collaborateur scientifique à l’OFSP. Il existe juste une disposition(2) exigeant que les objets entrant en contact avec la peau ou les muqueuses buccales ne doivent laisser échapper aucune substance en quantité pouvant présenter un danger pour la santé.»
Il est vrai que les arômes alimentaires ne provoquent en principe pas d’allergie, selon les médecins. Mais il est désagréable pour les parents d’habituer leurs enfants, dès leurs premiers mois, à une odeur de bonbons.
Achats surprises
Vu l’absence d’informations sur les emballages, il est donc difficile pour les adultes de choisir en connaissance de cause. Bon à Savoir s’est mis à leur place et a acheté quatre autres anneaux. Tout d’abord, à titre de comparaison, deux masse-gencives ourson Chicco, colorés en vert vif et en rose, qui s’avèrent sentir simplement le caoutchouc. L’emballage est pourtant identique à celui de l’anneau vanillé.
Le «Biberon vanille» de l’entreprise française Vulli SA, pour sa part, est effectivement très odorant. Mais on ne trouve aucune information sur sa composition. Enfin, l’«anneau de dentition fraise» de l’entreprise française Tigex sent… le plastique. L’emballage comporte néanmoins un conseil qui se veut éclairé: «Pensez à proposer à votre enfant de découvrir l’odeur et le goût d’une véritable fraise». Mieux vaut, en effet, éviter que ces anneaux ne soient l’unique référence olfactive et gustative de votre bébé. Véronique Kipfer
(1)Voir aussi l’Ordonnance du Département fédéral de l’intérieur (DFI) sur les jouets, les objets usuels destinés aux nourrissons et enfants en bas âge, le matériel de dessin et de peinture.
(2)Art 24, al. 1.