Apprendre une langue? Yes!
Il existe une foule de nouveaux outils pour aider à acquérir une langue étrangère. Pas de miracle: ils ne permettent pas de contourner l’effort nécessaire pour y parvenir.
Sommaire
Bon à Savoir 05-2007
02.05.2007
Dominique Choffat
Comparés aux sites internet, CD-rom ou jeux éducatifs, les bons vieux cours, privés
ou en groupe, semblent aujourd’hui poussiéreux. De nombreuses méthodes se développent et réunissent sur un même support multimédia des données textuelles, sonores et visuelles.
Ces outils électroniques ne modifient cependant en rien l’élément central de l’apprentissage linguistique, sans lequel rien ne peut avancer: la motivation. Quelle que soit la formule choisie, il y a un trav...
Comparés aux sites internet, CD-rom ou jeux éducatifs, les bons vieux cours, privés
ou en groupe, semblent aujourd’hui poussiéreux. De nombreuses méthodes se développent et réunissent sur un même support multimédia des données textuelles, sonores et visuelles.
Ces outils électroniques ne modifient cependant en rien l’élément central de l’apprentissage linguistique, sans lequel rien ne peut avancer: la motivation. Quelle que soit la formule choisie, il y a un travail régulier à fournir, avec de gros efforts de mémorisation à la clé.
Le débutant se hisse, en effet, à un niveau élémentaire avec une moyenne de 150 heures de travail. Cette durée peut cependant être réduite à une centaine d’heures en travaillant à un rythme soutenu et quotidien.
Chaque système présente un certain nombre d’avantages et d’inconvénients, dont les principaux sont passés en revue par Agnès Marcelli, maître d’enseignement à l’école de français langues étrangères à l’Université de Lausanne et responsable du centre multimédia.
CD-rom: par niveaux
Les critères permettant de sélectionner un bon CD-rom sont la simplicité de son interface (avec un dictionnaire, une aide et les règles de grammaire accessibles sur un simple clic de souris), une navigation qui permette de réécouter un dialogue, une version de démonstration et un guide d’utilisation. Avec un prix qui avoisine 75 fr., un casque devrait être inclus.
Les CD-rom ou autres types de supports logiciels fournissent les activités en fonction d’un niveau de base (élémentaire, intermédiaire ou avancé), établi dès le départ. La progression est donc adaptée, avec un tri préalable des différents exercices à effectuer. De tels outils permettent donc d’avancer rapidement.
Les apprentis linguistes risquent de rencontrer de nombreuses difficultés méthodologiques ou techniques. Et le support vieillit rapidement, souvent sans mises à jour possibles.
Sites internet: actualisés
La Toile offre une autonomie absolue, avec un risque évident de s’y perdre. Les sites qui se dédient à l’apprentissage des langues proposent, de plus en plus fréquemment, des forums de discussion et des chats, voire un lien direct avec un coach. L’idée est de former une sorte de communauté, qui aide les membres à maintenir leur motivation.
JLes données des sites internet sont continuellement réactualisées. Elles présentent donc peu de risque de mal vieillir. Certaines plateformes proposent des outils de gestion pour programmer l’apprentissage d’une langue. Un bon moyen de planifier le nombre d’heures à prévoir pour acquérir un thème spécifique.
La richesse des données ne va pas toujours de pair avec leur intérêt. Beaucoup de sites n’entretiennent pas leurs liens et proposent des exercices traditionnels, que l’on trouve aussi dans les manuels écrits.
Consoles de jeux:
ludiques
Les supports ludoéducatifs offrent un moyen amusant de découvrir une langue étrangère. Le concept veut qu’on apprenne en jouant (par exemple en cherchant un trésor), ce qui est idéal pour maintenir les acquis. Les prix sont relativement identiques aux CD-rom, soit 75 fr. en moyenne.
L’apprentissage se forge par le jeu essai / erreur. On s’expose à la langue étrangère en faisant appel au plaisir, en explorant, par exemple, un musée d’art ou un monde qui fascine.
Il n’existe pas de réelle aide à l’apprentissage. Un joueur ne peut continuer son parcours dans le jeu que si son choix linguistique a été correct. Mais il ne reçoit aucun commentaire sur les forces ou les faiblesses de ses acquis.
Les différents supports électroniques ne permettent donc pas d’acquérir une parfaite maîrise linguistique, mais de développer une certaine aisance dans une langue tout en maintenant un certain niveau de connaissances. A moins de se montrer très assidu dans ses études. And now… Let’s go and get fun!
Dominique Choffat