Vous voulez revendre des meubles dont vous n’avez plus l’utilité? Vous avez des billets de concert à céder? Vous cherchez un livre épuisé en librairie? La solution: les petites annonces gratuites sur l’internet. Un service proposé par de nombreux sites. En général, il suffit de s’y enregistrer, en quelques minutes, puis de saisir son annonce. Mais justement, quel site choisir? Et surtout, à quoi veiller lorsqu’on veut mettre une annonce en ligne? Réponses d’Alex Herren, patron de la société lausannoise kesako, spécialisée en développements pour l’internet.
Points à vérifier
> Préférez un site suisse, voire romand. En effet, il sera plus facile et moins cher de remettre l’objet, l’article, etc. à l’acheteur, ou de prendre possession de votre acquisition (sauf, évidemment, si vous cherchez à atteindre un public international, p.ex. pour louer votre chalet de vacances).
> Pour être visible, il faut… être vu et donc choisir un lieu virtuel avec beaucoup de passages, et donc avec un certain nombre d’annonces. S’il n’en compte qu’une dizaine, c’est trop peu. Et plusieurs dizaines de milliers, c’est parfois trop pour que votre texte ne soit pas noyé dans la masse. Par ailleurs, les sites proposant des rubriques claires (par domaine et géographique) sont plus faciles à consulter.
> Autre garantie d’une bonne visibilité: les sites dont les annonces sont aussi visibles sur les moteurs de recherche. Et ceux qui disposent d’une recherche interne, par mot clé, prix, date, etc.
> Si vous ne voulez pas voir votre annonce figurer parmi des messages tendancieux ou pire, mieux vaut opter pour un site qui contrôle les textes avant la mise en ligne. Et qui indique clairement dans ses conditions générales qu’il refuse toute annonce suspecte (régimes miracles, ventes pyramidales, armes, racisme, etc.).
Mais attention, ce n’est de loin pas une garantie absolue – nous avons notamment vu des annonces pour des ventes pyramidales sur des sites qui l’interdisaient. Toutefois, cela dissuade déjà un certain nombre d’annonceurs malhonnêtes.
> Pratique aussi, les sites qui permettent d’illustrer votre annonce par une ou plusieurs photos: les gens préfèrent voir ce qu’ils achètent.
> Pour éviter qu’on ne vous contacte encore des mois après la vente, préférez un site qui efface automatiquement votre annonce après un certain délai (souvent de 2 à 3 mois), quitte à le prolonger si besoin est.
> En se rendant visible, on… s’expose, notamment au spam (courrier non sollicité). C’est pourquoi certains sites proposent de cacher votre mail au moment de l’inscription.
> Préférez les sites vous permettant de garder l’anonymat également dans l’annonce: votre adresse électronique n’apparaît pas. Le contact se fait alors par un bouton «réponse» qui vous envoie directement le message.
> Enfin, veillez à ce que le site d’annonces vous garantisse, par écrit, la confidentialité de vos données personnelles au moment de vous enregistrer.
Sites romands
En Suisse romande, parmi les plus grands sites d’annonces gratuites, on compte Romandie.com et petites-annonces.ch. Mais à côté de ces géants, il existe bien d’autres sites, plus petits et néanmoins très fréquentés, mais aussi – et c’est appréciable – souvent moins envahis par les bannières publicitaires. Parmi eux:
> www.alibaba.ch
> www.anibis.ch
> www.ahah.ch
> www.annonces-lyoba.ch
> www.etudiants.ch
> www.netannonces.ch
> www.swissone.com/annonces
> www.trouvez.ch
Ellen Weigand