Soucieux de tenir à jour leur dossier médical, Alexandre et Ketty Gisiger, de Chapelle-sur-Moudon (VD), nous ont fait part de leur ras-le-bol face aux laboratoires d’analyses. Suite à diverses expériences personnelles, ce couple de lecteurs s’est en effet aperçu que les laboratoires ne sont pas toujours prompts à communiquer les résultats directement aux patients.
En septembre dernier, le médecin de Ketty Gisiger ordonne des analyses auprès d’un laboratoire Unilabs, à Lausanne. Le mois suivant, recevant la facture d’Unilabs, M. Gisiger demande à recevoir une copie des résultats d’analyses. Il prie par la même occasion le laboratoire de toujours faire de même à l’avenir. Dans son courrier, il précise encore ne pas vouloir agir par simple caprice: «Avec ces résultats en main, il nous est possible, si nécessaire, de les soumettre au corps médical sans devoir refaire inutilement les mêmes analyses. Ce qui pourrait permettre un gain de temps précieux et éviter des frais inutiles», explique-t-il notamment.
Demandes ignorées à tort
Un mois et trois rappels par fax plus tard, nos lecteurs ne reçoivent aucune réponse d’Unilabs. Finalement, un coup de téléphone leur aura permis de débloquer la situation, le laboratoire reconnaissant la légitimité de la demande. «Il n’est pas normal qu’un laboratoire mette autant les pieds au mur», s’insurge Alexandre Gisiger. En effet, comme le confirme le médecin cantonal vaudois Daniel Laufer, les résultats d’analyses appartiennent légalement au patient (lire aussi l’encadré).
Interpellé à ce sujet, Michel Paccard, directeur marketing d’Unilabs SA, s’est immédiatement excusé pour le probable malentendu entre le secrétariat du laboratoire et le patient et se réjouit que tout ait été réglé par un contact direct.
Précautions utiles
De manière générale, Michel Paccard explique qu’il convient «de prendre quelques précautions quant à la diffusion de ces résultats. Tout d’abord, pour des raisons de protection des données, le laboratoire est tenu de vérifier l’identité du demandeur. Ensuite, dans la pratique médicale, c’est le médecin qui reçoit les résultats d’analyses afin d’établir son diagnostic et en discuter ensuite avec le patient.» C’est ce que confirme le médecin cantonal: «Bon nombre de résultats d’examens n’ont pas de sens lorsqu’ils sont transmis tels quels au patient concerné».
Dès lors, afin de ne pas soumettre à trop d’inquiétudes des patients, et ignorant tout de leur état de santé, Unilabs conseille généralement de demander une copie du rapport d’analyses au médecin traitant. Mais si un patient insiste et fait une demande par écrit, Unilabs se doit d’y répondre.
Cette pratique est reconnue à la fois par l’Association suisse des chefs de laboratoires
d’analyses médicales (FAMH) et l’Union suisse de médecine de laboratoire (USML). Même l’Organisation suisse des patients (OSP) ne reproche pas aux laboratoires de vouloir, dans des cas de maladies graves, que les résultats soient expliqués par le médecin.
Yves-Alain Cornu
conseils pratiques
Le choix du patient
La prudence des médecins et des laboratoires concernant les résultats d’analyses est généralement bien fondée. Rappelons cependant que le dossier médical, y compris les rapports d’analyses, appartient au patient. Comme l’explique une brochure de Sanimedia*, ce dernier a toujours le droit de consulter son dossier et de s’en faire expliquer la signification. Il peut également s’en faire remettre, à peu de frais, les pièces et peut aussi les transmettre au professionnel de la santé de son choix.
*Téléchargement: www.sanimedia.ch, rubrique «Droit des patients».