Christian Roux, de Villars-sur-Glâne (FR), se sent aujourd’hui prisonnier d’une offre qui lui semblait jusque-là très intéressante.
Comme d’autres lecteurs de Bon à Savoir, cet abonné à l’ADSL chez Bluewin a en effet reçu un courrier de Swisscom Fixnet, daté du 11 novembre dernier, lui rappelant les clauses du contrat qu’il avait signé il y a environ quatre ans: «Vous avez pris l’engagement de téléphoner exclusivement avec Swisscom Fixnet.» Or, depuis deux ans, M. Roux est aussi abonné chez Sunrise pour téléphoner à meilleur compte. Swisscom, constatant cela, le prie de respecter ses engagements et lui demande de renvoyer un bulletin l’autorisant à annuler en son nom le service de présélection de son concurrent.
Pourtant, avant de conclure son contrat chez Sunrise, notre lecteur avait demandé à ce dernier s’il devait aussi transférer son abonnement ADSL. «Le vendeur m’a alors certifié que ce n’était pas nécessaire.» Et Swisscom n’a pas dit le contraire pendant dix-huit mois…
Ordre d’exécution
Christian Roux n’a d’ailleurs pas le souvenir d’avoir lu une telle clause de fidélité dans les conditions générales de son abonnement ADSL initial. Mais, n’ayant pas conservé ce papier, il n’est pas en mesure de le prouver. Néanmoins, il s’étonne de recevoir un ordre d’exécution aussi soudain après des mois de tolérance. «L’opérateur me laisse à peine un mois pour lui retourner le bulletin signé, alors que je suis contractuellement lié à Sunrise jusqu’au printemps 2006.»
Avenir peu clair
Chez Swisscom, on explique cette phase de tolérance de deux manières: d’une part, par le fait que ses concurrents agissent désormais de même et, d’autre part, par le faible rendement des abonnements ADSL.
Mais apparemment, le géant bleu n’avait pas prévu que l’application de la clause qui, selon Christian Neuhaus, porte-parole de Swisscom Fixnet, fait partie du contrat depuis le lancement de l’ADSL en 2000, allait susciter de telles réactions. Il se montre d’ailleurs hésitant quant à la suite qui sera donnée à cette affaire: «Cela dépendra certainement du taux de renvoi des bulletins.» Pour sa part, notre lecteur n’a pas l’intention de renvoyer son bulletin, «du moins pas tant que Swisscom ne m’accordera pas un délai convenable pour me délier de Sunrise».
Préfixe manuel
Quoi qu’il en soit, rien n’empêche les personnes liées par un opérateur d’utiliser les services – et donc de bénéficier des tarifs – d’un concurrent. Seule condition: composer manuellement le préfixe (à cinq chiffres) de l’opérateur choisi. Et pour simplifier les appels vers des numéros régulièrement composés, surtout s’il s’agit d’appels internationaux, il suffit de les enregistrer dans la mémoire de l’appareil, précédés du préfixe.
Zeynep Ersan Berdoz
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Attention, opérateurs rusés
Vous êtes tenté de céder aux sirènes d’un opérateur téléphonique qui vous interpelle dans la rue ou par téléphone? Alors sachez que même pour le fixe, votre opérateur actuel ne vous lâchera peut-être pas si facilement. Ils sont en effet de plus en plus nombreux à prévoir des délais et des frais de résiliation, ou à retenir les clients d’une autre manière, notamment en exigeant le remboursement d’un appareil qui avait soi-disant été offert. Et cela en général en toute légalité, puisque ces frais sont dûment annoncés dans les contrats ou leurs conditions générales, comme le constate notre Service juridique, souvent consulté à ce propos. Alors, relisez attentivement toute cette «paperasse» avant de passer à la concurrence!
S. Pr