C’est la facture de trop: après avoir passé leur permis, les jeunes conducteurs doivent encore suivre deux jours de cours avant la fin de la période d’essai de trois ans. Une obligation salée, puisqu’il faut, en moyenne, débourser 700 fr. Et, à l’exception du centre L2 Neuchâtel/Arc jurassien, les participants doivent disposer de leur propre véhicule pour le premier jour.
Comme il est possible de choisir un prestataire hors de son canton et de ne pas s’inscrire les deux jours au même endroit, il vaut la peine de comparer les tarifs. A priori, Top Driving et L2 Valais-Chablais se démarquent avec un premier cours proposé à 289 fr. et 300 fr. Tarifs que les deux centres ne majorent pas le week-end, contrairement à bon nombre de leurs concurrents. Top Driving va même plus loin pour inciter les participants à tout faire chez lui, avec un forfait global à 579 fr. (599 fr. le week-end). De quoi faire de substantielles économies, sachant que la facture peut grimper jusqu’à 800 fr. (le week-end) au centre TCS à Cossonay et avec L2 Neuchâtel/Arc jurassien!
Il y a aussi moyen de réduire la douloureuse en profitant de rabais qui n’apparaissent pas toujours à la première lecture des prix. C’est ainsi que le TCS accorde une réduction de 50 fr. par jour à ses membres et déduit encore 50 fr. – sur un seul jour – aux membres de moins de 26 ans. Le Centre de formation routière (CFR) de Savigny propose lui aussi des offres «dernières minutes» avec un gain allant jusqu’à 85 fr. Les cours y sont aussi moins chers si on s’y inscrit à deux (40 fr. de remise), voire à trois (50 fr.) Et tout comme chez Top Conduite, à Develier (JU), les membres de l’ATE bénéficient d’un rabais supplémentaire de 60 fr. par jour.
Et le véhicule?
Lors de la seconde journée de formation, tous les centres sont tenus de fournir une voiture. Le L2 de Neuchâtel/Arc jurassien se démarque en mettant un véhicule à disposition le premier jour aussi et en organisant une navette depuis La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel et Romont. Le centre L2 Romont, qui organise le premier cours sur le même site, ne propose pas cette prestation; mais il ne majore pas ses prix durant le week-end. Notons encore que le repas fait parfois partie des prestations, comme chez L2 à Neuchâtel/Arc jurassien et CFR Savigny. Chez Agec et L2 Vaud, il est inclus le deuxième jour seulement.
Un dernier conseil pour la route? Ne vous laissez pas piéger par le temps! Les centres de formation sont souvent pris d’assaut longtemps à l’avance et les trois ans impartis pour suivre ces cours passent très vite.
Vincent Jacquat
Politique
Une formation contestée
Les cours 2-phases font grogner bon nombre de jeunes automobilistes qui désapprouvent leurs prix et leur véritable intérêt. Un désaveu en partie partagé par le Bureau de prévention des accidents (BPA) qui relevait, en 2013 la nécessité «d’optimiser» cette formation. Selon les experts du BPA, la baisse des accidents constatée chez les jeunes s’explique davantage par la menace d’annulation du permis lors de la période probatoire que par l’efficacité des cours 2-phases. En 2012, ces derniers ont également été visés par le Conseil national qui voulait les rendre facultatifs. La motion a été enterrée aux Etats, mais l’idée n’est pas morte pour autant. Le Conseil fédéral a lancé un projet de révision de la formation à la conduite (Opera 3) dans lequel figure, entre autres, la suppression du deuxième jour de cours.