Blancs, noirs ou rouges: quelle que soit leur couleur, les boutons sont rarement les bienvenus. C’est surtout sur le visage, traversé par de nombreuses glandes sébacées, que l’acné frappe. En cause, une obstruction des glandes et une accumulation de sébum sous la peau. Des points noirs, des impuretés ou encore des kystes apparaissent, avec un risque d’infection ou d’inflammation.
Cette maladie survient à l’adolescence, comme un passage naturel, en lien avec les poussées hormonales. On en guérit généralement au début de l’âge adulte, mais parfois entre 25 et 30 ans. Dans certains cas toutefois, l’acné persiste. Des maladies hormonales, des médicaments ou encore des cosmétiques peuvent en être responsables. Une consultation chez le dermatologue permet alors d’en déterminer la cause et de traiter.
Pour les jeunes, une visite chez un spécialiste est conseillée si l’acné est sévère et risque de laisser des traces. Le médecin prescrira un traitement à base d’antibiotiques ou de rétinoïde par exemple. Pour les jeunes filles, la prise de la pilule peut parfois aider.
Pour les acnés moyennes et légères, il existe différents moyens pour limiter les dégâts et améliorer l’aspect général de la peau. Avec le regard éclairé du Dr Bernard Noël, chef de clinique dans le service du département de dermatologie et vénérologie du CHUV, voici quelques pistes à suivre et quelques idées reçues à éliminer:
- L’alimentation – Aucune donnée scientifique ne prouve l’influence de l’alimentation sur l’acné.
- Le soleil – Il a un effet apaisant et anti-inflammatoire, mais à court terme seulement, avec le risque de subir des poussées une fois l’exposition terminée. Il convient de choisir des protections solaires sous forme de gel ou de fluide peu gras (non comédogène), pour ne pas obstruer les pores de la peau.
- L’hygiène – Un nettoyage de la peau s’impose matin et soir pour enlever le sébum et minimiser la survenue d’infections. Privilégier des savons doux, non décapants, voire des produits sans savon ou antibactériens, qui se rincent.
- L’hydratation – Les crèmes doivent être hydratantes, mais non grasses. Les pommades matifiantes régulent la sécrétion de sébum.
- Le maquillage – Moins on met de choses sur la peau, mieux c’est. Aux poudres ou fonds de teint trop couvrants, pouvant boucher les pores et renforcer ainsi le mécanisme de l’acné, préférer des fonds de teint traitants pour peaux acnéiques.
- Les soins – Pour traiter une acné moyenne, on trouve en pharmacie (sans ordonnance) des gels ou lotions antiseptiques à base par exemple de peroxyde de benzoyle. Pour éviter les cicatrices, ne pas toucher, gratter ou manipuler les lésions.
En vente libre, il existe toute une panoplie de produits, dont entre autres: les lotions astringentes complètent le nettoyage, purifient et resserrent les pores. Les gommages doux (action mécanique) ou peelings (action chimique à base d’acides de fruits (AHA) ou d’acide salicylique par exemple) permettent d’éliminer les peaux mortes, de libérer les pores et de lisser le grain de peau. Ils sont à faire régulièrement, tout comme les masques (à l’argile par ex.) qui ont un effet purifiant et matifiant.
Elodie Lavigne