Soucieux de l’environnement, vous refusez d’acheter des meubles en bois exotique et préférez les ustensiles de cuisine ou les jouets en bois aux articles en plastique et autre métal? Hélas, ce n’est pas suffisant, car il y a bois et… bois. Pour s’en convaincre, il suffit de consulter le Guide du consommateur, réalisé par le WWF(1).
Ce dépliant, à glisser dans son portefeuille, est offert en exclusivité aux lecteurs de Bon à Savoir. Ils y trouveront la liste des essences de bois les plus répandues, classées en trois catégories (du vert au rouge, en passant par le jaune): «Le bon choix», «Attention!», «A proscrire».
Le classement repose sur une large série de critères écologiques et sociaux: s’agit-il d’essences menacées ou protégées? Existe-t-il un risque de coupes de bois illégales dans les régions de provenance? Les droits et bases vitales des populations locales sont-ils respectés? La conservation des habitats d’animaux d’espèces menacées est-elle assurée? Etc.
L’exemple du hêtre
En détaillant le guide, on s’aperçoit rapidement qu’à côté du type de bois, son origine a aussi toute son importance. Exemple: le hêtre, qui nous entoure de partout vu ses nombreuses utilisations – articles de ménage (planches à découper, manches d’ustensile, etc.) et de sport, chauffage, jouets, meubles, pâte à papier, parquets, etc.
Or, le WWF a classé le hêtre comme «bon choix» lorsqu’il s’agit de bois portant le label international FSC(2) – le seul à garantir une provenance légale et respectueuse de la nature et des hommes. Mais on retrouve aussi cet arbre classé dans le «jaune», lorsqu’il n’est pas certifié FSC et vient d’Europe du Nord (sud de la Suède) et de l’Est (jusqu’en Russie centrale et au Caucase). Environ 30% de ce bois vient en effet de sources louches ou illégales. Et son exploitation menace certaines espèces animales, comme le lynx et l’ours dans le Caucase.
Information lacunaire dans le commerce
Le Guide du consommateur est donc un outil pratique pour qui veut acheter du bois tout en préservant la nature. Encore faudrait-il que les commerces affichent clairement les essences et leur origine sur leurs assortiments. Or, c’est encore trop rarement le cas. Pour preuve, un sondage de Bon à Savoir, mené à la mi-février dans les catalogues internet de cinq grands magasins d’ameublement: Ikea, Interio, Micasa, Pfister et TopTip.
Les trois derniers font partie du WWF Wood Group(3) (Suisse), dont les membres se sont engagés à soutenir la vente de produits FSC, ainsi qu’à indiquer clairement sur tout leur assortiment le type de bois
et sa provenance. Ikea et Interio, eux, n’en sont pas membres, mais, selon un sondage du WWF, le premier a adopté un modèle de passage progressif aux produits FSC et le second vend de tels produits et notamment uniquement du bois exotique FSC. Or…
> Chez Ikea certains articles du catalogue en ligne portaient la mention «Bois massif ne provenant pas de forêts naturelles intactes», mais sans autre indication d’origine. Nous n’avons pas trouvé d’article marqué FSC.
> Chez Interio, nulle mention de la provenance du bois des articles présentés sur le web et aucun article n’était signalé FSC.
> Micasa était le seul où certains articles étaient certifiés FSC – de loin pas la majorité. Et pour d’autres produits, comme cette table de chevet Dream, on ne trouvait ni le nom ni la provenance du bois. Tout comme pour ce jouet Boy, une voiture de course dont on apprenait seulement qu’elle était en hêtre.
> Pfister Meubles ne donnait aucune indication de provenance, seulement le type de bois de ses articles. Et nous n’avons trouvé aucun produit marqué FSC dans le catalogue en
ligne.
> TopTip ne fournissait aucune information sur l’origine du bois des produits proposés sur l’internet, dont aucun n’était signalé FSC.
10 règles d’achat
Tant que la volonté de contribuer à la protection de l’environnement des commerces n’est que… langue de bois, il convient donc de suivre ces 10 règles du WWF:
1. Préférer des
produits au label FSC.
2. Choisir des articles dont le lieu de fabrication, le type de bois ainsi que son origine sont précisés. Sinon, renseignez-vous auprès d’un vendeur, censé pouvoir vous renseigner.
3. Opter plutôt pour des articles fabriqués dans le pays d’origine du bois, pour favoriser l’emploi local.
4. Détecter les bois tropicaux non conformes au label FSC: c’est souvent le cas des fonds d’armoire et de tiroir ainsi que des languettes en bois (servant à assembler des meubles, etc.). Demander aux vendeurs quel type de bois est utilisé pour ces pièces.
5. Préférer le bois massif, plus durable.
6. Acheter des produits de provenance suisse ou des pays voisins n’ayant pas nécessité un long transport.
7. Privilégier les bois huilés ou cirés au lieu des bois peints ou vernis.
8. Choisir des articles aux peintures et vernis naturels.
9. Eviter les produits aux peintures et vernis contenant des dissolvants.
10. Et enfin, utiliser vos articles en bois un maximum de temps. Car ce n’est pas leur utilisation qui nuit à l’environnement, mais leur production et leur destruction.
Ellen Weigand
(1)Appréciations détaillées sous www.wwf.ch/fsc
(2)www.fsc.org
(3)Liste des membres sous: www.wwfwoodgroup.ch/