On les appelle «sites d’achats groupés». Lancé en 2008 aux Etats-Unis par le géant Groupon, le concept fait désormais fureur. Y compris en Suisse, où nous avons repéré pas loin d’une dizaine de ces plateformes. En passant par elles, le consommateur peut bénéficier d’un «deal» (offre), à savoir un rabais substantiel (jusqu’à 80%), limité dans le temps, sur le prix normal d’un service ou d’un produit: un soin corporel, un voyage, un bon pour une sortie au restaurant ou encore un téléphone portable. Pour être validée, l’offre doit toutefois être contractée par un nombre prédéfini d’acheteurs, en général entre 5 et 10.
A la différence des sites de ventes privées, les plateformes d’achats groupés ne vendent pas leurs propres services ou produits. Elles se placent en intermédiaire entre un prestataire (par exemple un commerçant) – dont elles mettent en avant les services, en échange d’une commission (entre 20% et 50%) – et les consommateurs, qui bénéficient du rabais.
Il faut bien l’admettre, les offres de ces sites sont alléchantes. Mais elles ne sont pas toujours aussi claires ou avantageuses qu’elles en ont l’air. Exemples choisis.
Libellé peu clair
Site: dealme.ch
> Offre: un soin clés en main comprenant «deux entrées au hammam, un gommage au savon noir, un massage tonifiant de 25 minutes» pour 99 fr. au lieu de 207 fr.
> Vérification: selon le site internet du prestataire, les soins reviennent en réalité à 168 fr.
> Réaction: le prix de base est-il surfait? «Non, notre offre a mal été formulée», admet dealme.ch, qui a corrigé le tir depuis lors.
Rabais sur le billet, pas la prélocation
Site: groupon.ch
> Offre: deux billets pour deux matchs de foot à domicile du Servette FC pour 36 fr. au lieu de 80 fr. (55% de rabais).
> Vérification: groupon.ch n’a pas jugé utile de mentionner que la place, vendue 40 fr. l’unité, coûte 35 fr. en prélocation. C’est d’ailleurs ce dernier tarif qui s’affiche lorsque l’internaute clique sur l’onglet «Acheter un billet» sur la page d’accueil du site du club genevois, le redirigeant alors sur la plateforme ticketportal. L’offre de groupon.ch étant assimilable à une prélocation, l’internaute peut donc en déduire que le rabais est un peu moins intéressant qu’annoncé.
> Réaction: groupon.ch déclare s’être basé sur la liste des tarifs du club.
Réduction «imbattable»
Site: coachbiggy.com
Son credo est de négocier «des réductions imbattables valables dans de nombreux commerces locaux».
> Offre: 48% de rabais (27 fr. au lieu de 51.90 fr.) pour une coque d’iPhone à faire valoir dans un magasin genevois.
> Vérification: la réduction et le prix de vente de 27 fr. sont certes imbattables, mais pas le prix de base, puisque, en quelques clics, nous avons trouvé ce même produit pour 44 fr. chez un autre vendeur.
> Réaction: «Nous ne pouvons évidemment pas établir nos tarifs selon ce que vous pouvez trouver sur d’autres sites», indique coachbiggy.com
Réduction trompeuse
Site: deindeal.ch
> Offre: rabais de 50% (126 fr. au lieu de 252 fr.) pour deux nuitées dans une chambre double d’un hôtel de la chaîne Arcadia, à Berlin.
> Vérification: sur le site de l’établissement, nous avons trouvé une chambre double pour quelque 148 fr. (118 euros). Le rabais est donc de 15% et pas de 50%.
> Réaction: deindeal.ch admet que sa réduction est abusive, mais parle d’un couac. Peu de temps après la parution de son «deal», négocié avec le directeur de l’hôtel, la chaîne Arcadia a lancé sa propre offre jubilé valable dans toute l’Allemagne. Or, deindeal.ch exige contractuellement que son partenaire ne fasse aucune promotion en parallèle avec la sienne. Comme il était impossible pour Arcadia de faire machine arrière, deindeal.ch a préféré clore son offre plus tôt que prévu, afin d’éviter des réclamations.
Conseils pratiques
Selon nos recherches, ce dernier type d’abus semble toutefois peu fréquent en Suisse. Il n’empêche, avant de céder aux charmes des offres faites par les sites d’achats groupés, le consommateur doit garder les yeux ouverts et, une fois encore, veiller à:
> lire attentivement le contenu de l’offre et, au moindre doute, s’adresser au Service clientèle du site d’achats groupés;
> vérifier les tarifs auprès du prestataire, voire de la concurrence, lorsque cela est possible.
Une fois l’offre conclue, elle doit bien sûr être honorée par le prestataire. N’hésitez donc pas à:
> prendre rapidement contact avec lui, afin d’éviter de vous retrouver hors délai de validité du bon;
> protester auprès du prestataire et du site d’achats groupés si l’offre est tronquée, par exemple un massage d’une heure qui ne dure que 20 minutes.
Nicolas Zeizoun