En toute logique, le consommateur helvétique est tenté de passer commande en ligne. Or, la frustration est vite au rendez-vous puisqu’il est souvent impossible de se faire livrer en Suisse. Après avoir introduit l’adresse d’expédition, l’internaute se trouve souvent confronté au message suivant: «Cet article ne peut pas être envoyé à l’adresse que vous avez indiquée.» Dans les rares cas où la livraison est possible, les prix pratiqués sont dissuasifs. Les marques refusent, en effet, de réduire leur marge sur le marché helvétique et restreignent la distribution de leurs articles à des revendeurs locaux.
Des sociétés spécialisées dans l’expédition de paquets hors des Etats-Unis ont flairé l’affaire: contre rémunération, elles réceptionnent sur sol américain les commandes des clients européens et les transfèrent aussitôt. Parmi celles-ci, les plus connues sont www.bongous.com, www.borderlinx.com, www.myus.com, www.shipito.com ou encore www.viaddress.com.
Commande réelle
Nous avons tenté l’expérience et mandaté l’une d’elles, la société Bongo International (www.bongous.com). Pour ce faire, nous avons suivi les différentes étapes, clairement indiquées – vidéo à l’appui – sur le site, puis commandé sur Amazon.com et mbstores.com des articles de marque: une veste, trois paires de caleçons, un jeans et une paire de baskets.
Au total, 22 jours ont été nécessaires pour que les commerces en ligne envoient, par colis successifs, la totalité de notre commande à Bongo. L’intermédiaire les a regroupés en un seul paquet, qu’il a expédié à l’adresse de notre rédaction dans un délai de trois jours seulement.
En incluant les frais de maintenance et de transport, les droits de douane et la TVA, le total de la commande avoisine 1100 fr., contre 1470 fr. si les mêmes achats avaient été faits en Suisse. Soit presque un tiers de moins!
Avantageux en groupe
Dans le cas présent, la différence est particulièrement importante. Elle s’explique par un taux de change francs suisses-dollars, très avantageux au moment de notre enquête ainsi qu’au volume de la commande. Selon les cas, il est donc judicieux de grouper ses achats avec des amis. A noter que, si la marchandise reçue ne convient pas, l’échange est possible via le même transporteur, mais rend l’opération moins intéressante, compte tenu des frais supplémentaires.
Darko Cetojevic / cim