Les pendulaires qui transitent par le rail ont intérêt à regarder à deux fois avant d’acheter leur sésame à l’année. Suivant le trajet qu’ils effectuent, l’abonnement général (AG) leur revient moins cher que l’abonnement de parcours. C’est le cas, par exemple, de Fribourg–Genève (3672 fr.), de Sion–Genève (4068 fr.) ou de Berne–Zurich (4230 fr.) qui coûtent respectivement 122 fr., 518 fr. et 680 fr. de plus de l’AG (3550 fr.)!
Le site des CFF lacunaire
Il est évident que plus la distance est grande, plus un abonnement est onéreux. Mais rien ne justifie qu’un abonnement de parcours, limité aux trajets entre un seul point A et un seul point B, soit vendu à un prix supérieur à l’AG qui donne accès à l’ensemble du réseau CFF. Il est tout simplement étonnant que la grille tarifaire des abonnements de parcours ne soit pas plafonnée à 3550 fr. pour éviter que les usagers ne dépensent inutilement beaucoup plus.
Cet aspect pourrait être pardonnable si les CFF proposaient automatiquement la solution la moins chère. Or, sur leur site de réservation online, les CFF se contentent de signaler «que, à partir d’une certaine distance, l’achat d’un abonnement général est profitable». Ce rappel figure dans la première étape du formulaire en ligne avant de disparaître. Et, lorsqu’il ne reste qu’à confirmer l’achat d’un abonnement de parcours plus onéreux que l’AG, le site se garde bien de proposer ce dernier.
Le fair-play allemand
C’est tout le contraire chez nos voisins allemands voyageant avec Deutsche Bahn. Lors de l’achat en ligne d’un abonnement de parcours, le site leur donne toutes les solutions possibles avant que le client ne passe définitivement commande. Ainsi, le pendulaire qui effectue la liaison Berlin–Hambourg se voit spontanément proposer l’option la plus économique, soit l’AG «BahnCard 100» à 4090 € par an au lieu de 5938 € pour l’abonnement de parcours.
Si les CFF manquent cruellement de fair-play sur leur site internet, il en est heureusement tout autre des employés de gare. En effet, lorsqu’on s’adresse au guichet, le personnel des CFF se montre suffisamment loyal pour proposer la variante la moins coûteuse.
Fae / yng