Quoi de plus direct que le contact avec vous, chères lectrices et chers lecteurs, pour prendre le pouls de la consommation en Suisse romande?
Depuis dix ans, jour après jour, vos témoignages dénoncent des pratiques douteuses, des abus, des arnaques (quelques exemples sont réunis ci-contre). Vos messages nous interrogent sur des domaines en évolution ou nous suggèrent des idées d’enquêtes et de tests. Nous tenons à vous remercier et à vous encourager à poursuivre ensemble sur cette voie face au grand jeu de la consommation qui n’a pas fini de faire parler de lui, tant les règles et les acteurs évoluent.
Au fil des mois, nous avons dénoncé de nombreuses pratiques douteuses. Nos démarches ont parfois débouché sur une adaptation des règles (le cas du démarchage téléphonique est en cours, lire BàS 10/2007 «Refus pour cause d’élections »), mais elles ont aussi souvent permis de sortir nos lecteurs d’une situation délicate. Ainsi, rien que dans ce numéro, nous avons obtenu un juste dédommagement refusé à une lectrice (lire BàS 10/2007 «Cafouillage à la Poste»)
et avons fait annuler une facture injustifiée adressée par un opérateur à une autre lectrice (lire BàS 10/2007 «Un Nokia fou lâche 3271 SMS»)
. Deux cas parmi tant d’autres qui nous motivent à poursuivre notre lutte en faveur des consommateurs.
Nous tenons toutefois à saluer votre persévérance. De nombreux récits nous démontrent que vous ne vous contentez pas d’un rôle passif et savez vous affirmer en tant que consommateurs avertis (lire BàS 10/2007 «La ténacité, ça paie»).
Dans les pages qui suivent, vous trouverez un résumé de l’évolution de la consommation et des lois qui vous protègent. Vous pourrez ensuite tester vos connaissances à l’aide de notre quiz, «spécial conso».
A vos côtés depuis dix ans, Bon à Savoir continuera encore longtemps à vous informer, à vous conseiller, à vous prévenir et, bien sûr, restera à l’écoute de vos préoccupations.
Zeynep Ersan Berdoz
Rédactrice en chef