Lors de randonnées, l’impression d’être égaré ne dure jamais très longtemps. Il suffit de regarder autour de soi, en avant ou en arrière, pour qu’apparaisse l’un des panneaux de signalisation installés par les bénévoles des associations cantonales de tourisme pédestre.
Ces passionnés de randonnée, mandatés par les auto-
rités cantonales, fixent le temps de marche en se basant sur un rythme moyen de 4,2 km/h en plaine. Adaptée en cas de montée ou de descente, cette estimation ne tient pas compte des pauses. Avec de jeunes enfants, il faut compter plus large.
Si les parcours sont régulièrement entretenus, toute observation particulière peut être communiquée à l’association régionale*.
Guide des balisages
Pour partir en balade sereinement, voici un petit guide des balisages.
Chemins
de randonnée
De préférence situés à l’écart des routes et du trafic, ils ne sont en général pas revêtus d’asphalte ou de béton.
> Degré de difficulté: destinés au grand public et sans danger, ils ne nécessitent pas d’entraînement ou de connaissances particulières. Les tronçons plus difficiles sont en général assurés (escaliers, barrières, etc.)
Chemins pédestres
de montagne
Empruntant surtout des pentes raides, ils sont étroits et comportent des passages exposés. Les plus périlleux sont sécurisés par des cordes ou des chaînes.
> Degré de difficulté: peu recommandés en cas de vertige, ils nécessitent une certaine préparation et une bonne forme physique. Un équipement adapté à la météo et une carte topographique sont requis.
Itinéraires
alpins
Constitués de chemins sans tracé, ils traversent des champs de neige, des glaciers, des éboulis, des falaises, etc. Ils peuvent comporter des passages à franchir en varappe. Un aménagement n’est prévu que si le risque de chute est élevé.
> Degré de difficulté: peu recommandés aux personnes qui n’ont pas le pied sûr, ils nécessitent une excellente forme physique et de bonnes connaissances de la montagne. Ne pas s’y lancer sans altimètre, corde, boussole, piolet, et jamais seul.
Chemins culturels
et thématiques
Proches de sites historiques ou de curiosités naturelles, ils permettent des balades tranquilles.
> Degré de difficulté: le plus souvent destinés au grand public, certains s’apparentent à des chemins pédestres de montagne. Ils sont alors indiqués comme tels, avec les lignes blanches et rouges à la pointe du panneau.
Tout au long du parcours, des flèches et des losanges de la même teinte confirment que vous suivez toujours le bon chemin. Ils sont le plus souvent appliqués ou peints sur de la roche, sur des arbres ou sur tout autre support.
Zeynep Ersan Berdoz
* Coordonnées www.swisshiking.ch/fr/ ––> Entre nous ––> Associations cantonales
évolution
Vers de nouveaux balisages
L’Office fédéral des routes (OFROU) planche actuellement sur une nouvelle signalisation des réseaux de locomotion douce. Uniformisée à l’échelon suisse, elle sera progressivement mise en place sur les quelque 60 000 km de chemins pédestres et officiellement inaugurée au printemps 2008.
Cette nouvelle signalisation s’inspire de celle que connaissent déjà les cyclistes, avec un système de «routes», numérotées et documentées. Afin d’inciter à la randonnée, elle vise à rendre la marche plus attractive.
Des guides de randonnées pourraient par la suite être édités, comportant en outre des idées de visites, des curiosités à découvrir, des lieux d’hébergement, etc.
Chaque itinéraire aura un nom et un numéro, mais les teintes actuelles (voir ci-contre) seront conservées.