Redoutée depuis des années par ses concurrents, l’arrivée en terre romande du hard-discounter allemand Aldi est aujourd’hui une réalité. L’occasion pour nous de soumettre son premier point de vente, à Collombey-Muraz (VS), au test de notre traditionnel caddie. Résultat: le casseur de prix tient ses promesses et se hisse en tête de notre classement.
En termes de prix, Aldi est donc bel et bien plus avantageux que ses concurrents. Notre tableau (voir pp. 24 et 25) démontre toutefois que les différences entre les trois premiers sont faibles (seulement 2,5% avec Migros et 4,5% avec Coop).
Ce constat doit cependant être nuancé, puisque le géant allemand propose une gamme de produits réduite par rapport à ses deux rivaux orange. Il n’est dès lors pas possible d’effectuer l’entier de ses achats chez le discounter. Mais comme nous tenions à effectuer une comparaison complète des commerces, nous avons décidé de retirer cinq produits de notre caddie type (lire ci-dessous) afin d’inclure Aldi, mais aussi Casino et Denner, dans le classement général.
Déroulement de l’enquête
Deux fois par année, des enquêteurs de Bon à Savoir se rendent dans les plus grandes surfaces de Suisse romande pour relever le prix des 52 articles (47 pour cette édition) qui remplissent notre caddie type, directement inspiré par le panier de la ménagère calculé par l’Office fédéral de la statistique. Ils l’ont fait le même jour, le 13 novembre 2007, chez Aldi (Collombey), Carrefour (Conthey), Coop et Migros (Crissier), Casino, Denner et Manor (Lausanne).
Comme toujours, ils se sont mis dans la peau du consommateur cherchant le meilleur prix pour chaque produit, sans tenir compte d’autres critères comme l’origine ou la qualité (lire l’encadré). Ils ont systématiquement veillé au respect des quantités souhaitées. Lorsqu’un ou plusieurs emballages ne permettaient pas d’arriver au poids recherché, le prix a été pondéré pour rendre la comparaison possible. Exemple: le prix d’un pot de 500 g de moutarde vendu 5 fr. a été pondéré à 4 fr. pour permettre la comparaison avec le pot de 400 g retenu dans notre liste.
Le prix
des matières premières
Migros et Coop, les deux géants de l’alimentaire, se placent donc juste derrière Aldi, suivi de très près par Denner (6% d’écart avec Aldi) et Carrefour (+8%). Casino et Manor arrivent loin derrière (+17%).
Constat étonnant: alors que Carrefour tenait traditionnellement la première place de notre classement, il se fait cette fois devancer par Migros et Coop. Interpellé à ce sujet, Matthieu Scellier, directeur achat et marketing, précise que la politique des prix de l’enseigne n’a subi aucune modification: «En revanche, il se peut que l’augmentation du prix des matières premières n’ait pas été répercutée au même moment dans tous les commerces, ce qui expliquerait cette différence.»
Même réaction du côté de Casino, également moins bien placé cette année: «Nous sommes plus petits que les enseignes helvétiques et donc plus réactifs à l’actuelle flambée des prix des matières premières», souligne Anthony Toiret, responsable des achats. Il cite pour exemple certaines marques de fromages et de pâtes fraîches italiennes qui viennent de subir une hausse de 35% et pour lesquelles une nouvelle augmentation est d’ores et déjà annoncée dès janvier 2008.
Zeynep Ersan Berdoz
critère de comparaison
Le prix et non la qualité
Pour se défendre dans cette course aux prix bas, les concurrents d’Aldi avancent des arguments
de qualité. Ainsi Grazia Grassi, porte-parole de Denner, indique par exemple que le détergent universel ne peut pas être comparé d’un commerce à l’autre: «Chez certains, il s’agit tout simplement de produit vaisselle, donc d’un article de qualité inférieure.»
Nous sommes bien évidemment sensibles à cet argument de qualité, mais ne pouvons l’intégrer dans un comparatif de prix aussi massif. En revanche, l’ensemble de nos tests en tiennent compte (lire en pages 14 et 18) et les articles estampillés Aldi y trouvent désormais leur place.