Quoi de mieux qu’une glacière pour préserver boissons et aliments de la chaleur ambiante? Mais encore faut-il que l’isolation tienne ses promesses, afin que tout reste au frais le plus longtemps possible. Or, comme le montre notre test de quatorze modèles – sept électriques et sept classiques – ce n’est pas souvent le cas. Après quatre heures, la température des aliments avait bondi de 5°C à 12°C (+7°C) dans les moins bonnes glacières. Les plus performantes ont limité les dégâts avec une hausse qui se montait à 2°C ou 3°C seulement.
Des poignées un peu légères
Ce que le laboratoire a constaté, c’est que les glacières électriques sont globalement mieux isolées. Cinq d’entre elles ont l’avantage de pouvoir non seulement être branchées sur l’allume-cigare (12 V), mais également sur le secteur (220 V). Les plus efficaces? La Campingaz Powerbox Plus et la Kibernetik Weber. Leur contenu ne s’est réchauffé que de 4°C à 5°C après six heures d’utilisation à une température ambiante de 32°C (lire «Les critères du test».)
Parmi les détails qui peuvent aussi faire la différence, on notera la faiblesse de la poignée des deux produits les moins bien classés de chaque catégorie. Et relevons encore que la Campingaz Powerbox Plus est la seule parmi les électriques à être dotée d’une protection contre la décharge de la batterie de la voiture.
Placés face aux résultats de notre test, le fabricant des glacières Continental ainsi que celui d’Interdiscount promettent de tenir compte de nos conclusions pour la conception de leurs futurs produits. De son côté, le producteur de la Mobicool G26 se contente de déclarer que son article répond aux normes et aux prescriptions légales. Campingaz indique que le bruit de sa glacière diminue automatiquement après dix minutes de fonctionnement.
Des astuces bienvenues
Ce qui est certain, c’est que tous les produits testés sont conçus pour tenir au frais et non pour refroidir les aliments à la manière d’un frigo. Et, pour optimiser leur fonctionnement, voici quelques conseils.
⇨ Glacière traditionnelle: à la maison, rangez la glacière dans un endroit frais et à l’abri des rayons du soleil. Refroidir préalablement la nourriture et les boissons quelques heures avant dans un frigo. Placer des blocs réfrigérants par-dessus les aliments dans la glacière. Maintenir celle-ci le plus possible à l’ombre et ne l’ouvrir que brièvement lorsque c’est nécessaire.
⇨ Glacière électrique: éviter de trop la remplir et la mettre en marche dans un endroit bien aéré. Le système fonctionne mieux quand l’air peut circuler plus librement. Si la glacière dispose d’une prise (220 V), il est conseillé de la faire tourner durant la nuit précédant son utilisation.
⇨ Alternative: les glacières sont souvent encombrantes, parfois lourdes. Pour un court trajet ou une petite balade à vélo, un sac isotherme avec quelques blocs réfrigérants peuvent faire l’affaire.
Andreas Schildknecht / yng
En détail
Les critères du test
Nous avons confié l’analyse des quatorze produits à l’Institut Ipi de Stuttgart. Pour les besoins du test, les experts ont utilisé des bouteilles d’eau – dont la température s’élevait à 5°C – et des éléments simulant des aliments solides. Chaque glacière a été remplie avec deux bouteilles d’eau ainsi que des blocs dont le poids total se montait à 2 kg. La température de l’air ambiant s’élevait à 32°C.
Maintien du froid
A quelle vitesse les aliments prérefroidis se réchauffent-ils à l’intérieur des glacières? Après 4 et 6 heures, le laboratoire a mesuré la température des bouteilles et des éléments placés à l’intérieur. Les modèles électriques ont été testés à deux reprises: un fois avec l’aide de l’appoint électrique, une fois sans. A noter qu’aucun bloc réfrigérant n’a été utilisé .
Solidité
Les glacières ont subi deux chutes de 80 cm. Les experts ont également rempli les produits aux deux tiers avec du sable et les ont suspendus par les poignées pour examiner les déformations. Ils ont également placé un poids de
80 kg sur le couvercle pour simuler la présence d’un adulte en position assise.
Maniement et bruit
Est-ce que les glacières sont faciles à ouvrir et à fermer? Se nettoient-elles aisément? Quel est le volume sonore des modèles électriques dix minutes après leur mise en marche? Ont-elles un dispositif de protection qui empêche de vider la batterie de la voiture lorsqu’elles sont branchées sur l’allume-cigare?